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La figure principale du capitalisme mondial n’est pas Elon Musk, mais Yu Qun Zeng : il fournit un tiers des batteries électriques

La figure principale du capitalisme mondial n’est pas Elon Musk, mais Yu Qun Zeng : il fournit un tiers des batteries électriques
Robin Zeng. (Foto door HECTOR RETAMAL/AFP via Getty Images)

La figure la plus importante du capitalisme mondial n’est pas Elon Musk, mais Yu Qun Zeng, mieux connu en Occident sous le nom de Robin Zeng. C’est ce qu’écrit le journaliste Federico Fubini dans le journal italien Corriere della Sera. Zeng est le fondateur, président et principal actionnaire de Contemporary Amperex Technology Ltd (CATL). Cette entreprise contrôle plus d’un tiers du marché mondial des batteries électriques.

Le peu connu Zeng est, avec son entreprise, le principal fournisseur de batteries pour de grands acteurs comme Ford et BMW, mais aussi Tesla. Le surplus commercial européen dans l’automobile provient d’un segment qui va bientôt perdre toute valeur.

L’ère des batteries électriques

  • Fubini souligne que l’excédent commercial européen dans le secteur automobile provient exclusivement des voitures fonctionnant aux carburants fossiles, un segment en déclin sans valeur dans le secteur en pleine expansion des voitures électriques.
  • En matière de voitures électriques, l’Europe est à la traîne. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les dépenses mondiales pour l’achat de voitures électriques ont presque atteint 500 milliards de dollars l’année dernière, en hausse de 50 % par rapport à 2021. Cette croissance devrait encore s’accélérer cette année.
  • Les voitures équipées de batteries au lithium représentent désormais la majorité des modèles vendus en Europe, où l’UE affiche un déficit commercial.
    • Près de la moitié des quelque trente millions de modèles actuellement en circulation roulent en Chine. Malgré les directives européennes, les nouvelles voitures équipées uniquement de moteurs à essence ou diesel – sur lesquelles les constructeurs européens continuent de miser – deviendront rares dans quelques années.

Le retard technologique de l’Europe semble irréversible

L’industrie automobile représente toujours 8,4 % du secteur industriel total de l’UE, mais nous sommes à l’aube d’une révolution qui aura des répercussions bien au-delà des seuls aspects technologiques et industriels. Elle affectera également les flux commerciaux de l’Europe et mettra en lumière notre avenir en tant que société avancée, écrit Fubini.

  • Cependant, le retard technologique de l’Europe semble déjà scellé :
    • Parmi les 10 plus grands fabricants de batteries électriques – un élément essentiel des voitures électriques – six sont chinois, trois sud-coréens et un japonais.
    • L’Europe n’a plus de représentants parmi les 10 premières entreprises numériques mondiales (SAP est maintenant 11e).
    • De plus, l’intelligence artificielle (IA) est principalement un duopole entre les États-Unis et la Chine.
  • Ces secteurs continuent bien de créer des emplois sur le Vieux continent, mais les plus gros profits sont désormais réalisés ailleurs. Ce qui importe n’est pas où les batteries électriques sont fabriquées, mais par qui.
  • En réalité, tous les principaux pays d’Europe occidentale ont perdu du terrain au cours des deux dernières décennies. Les économies émergentes d’Asie de l’Est, telles que Singapour, Taïwan ou la Corée du Sud, ainsi que celles d’Europe centrale et orientale, sont en plein essor.

MB

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