La Commission européenne enquête sur YouTube, Snapchat et TikTok au sujet des algorithmes de recommandation de contenu


Principaux renseignements

  • La Commission européenne demande à YouTube, Snapchat et TikTok de lui fournir des informations sur leurs algorithmes de recommandation de contenu.
  • La Commission cherche à comprendre l’impact potentiel de ces algorithmes sur les risques systémiques tels que les élections, la santé mentale et la protection des mineurs.
  • Les entreprises technologiques doivent fournir les informations demandées avant le 15 novembre.

Mercredi, la Commission européenne a demandé à YouTube, Snapchat et TikTok des informations sur leurs algorithmes de recommandation de contenu. La Commission cherche à comprendre le fonctionnement de ces algorithmes et leur impact potentiel sur divers risques systémiques.

Risques systémiques et stratégies d’atténuation

Ces risques concernent des domaines tels que les élections, la santé mentale et la protection des mineurs. En outre, les demandes se concentrent sur les stratégies des plateformes pour atténuer l’influence de leurs systèmes de recommandation dans la diffusion de contenus illégaux, y compris la promotion de drogues illicites et les discours de haine.

Demandes spécifiques adressées à TikTok

Des demandes spécifiques ont été adressées à TikTok concernant les mesures mises en œuvre pour empêcher la manipulation par des acteurs malveillants et pour réduire les risques associés aux élections et au discours public. Les entreprises technologiques sont tenues de fournir les informations demandées avant le 15 novembre. À l’issue de ce délai, la Commission européenne déterminera les mesures à prendre, qui pourront être assorties d’amendes. Cette initiative fait suite à de précédentes procédures de non-conformité engagées au titre de la loi sur les services numériques (Digital Services Act, DSA), une réglementation qui oblige les grandes entreprises technologiques à assumer davantage de responsabilités dans la lutte contre les contenus illégaux et préjudiciables sur leurs plateformes. Des procédures liées aux recommandations proposées par Meta’s Facebook et Instagram, AliExpress et TikTok sont déjà en cours.

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