YouTube fait la chasse aux podcasts à grand coup de billets verts

Cela fait maintenant plusieurs années que les podcasts ont la cote. Et ça, les grandes entreprises de divertissement l’ont bien remarqué et veulent avoir leur part du gâteau, mais comment faire lorsqu’on est une plateforme de vidéo ? Mettre un bon paquet de billets verts sur la table pour pousser les créateurs à passer au format vidéo est une solution pour YouTube.

La plateforme de vidéos n’a jamais assez d’utilisateurs. C’est pourquoi la filiale de Google lance régulièrement de nouvelles formules ou plateformes pour surfer sur les tendances et attirer les visiteurs. Après son offre dédiée au gaming, son offre de streaming musical ou encore sa plateforme pour les jeunes utilisateurs, YouTube pourrait bientôt lancer une section spéciale pour les podcasts. C’est en tout cas ce que laissent penser les derniers agissements de l’entreprise.

Après avoir embauché un cadre responsable du podcasting l’année dernière, YouTube tente d’attirer les créateurs de podcasts à grand coup de billets verts.

Aider à l’achat de matériel vidéo

L’idée n’est pas simplement de les faire venir sur la plateforme, mais de les motiver à adapter leur format à celui de la vidéo et donc, à YouTube. Un changement qui peut peser sur les finances de jeunes créateurs puisque cela signifie investir dans du matériel vidéo qui peut coûter très cher. C’est là qu’intervient YouTube. La plateforme souhaite en effet financer leur achat de matériel vidéo.

Selon Bloomberg, YouTube aurait mis 50.000 dollars sur la table pour pousser les créateurs de podcasts à filmer leurs émissions populaires et entre 200.000 et 300.000 dollars pour « des réseaux d’émissions audios ».

Affronter la concurrence

Les podcasts ne sont pas totalement étrangers à YouTube. La plateforme en héberge déjà plusieurs, dont certains connaissent un franc succès, mais ce n’est pas assez pour elle. D’autant plus que là aussi, la concurrence se fait rude, avec Spotify en pole position.

Mais en finançant l’achat de matériel des podcasters, YouTube pourrait très bien faire en sorte que leurs émissions soient exclusives à sa plateforme et ainsi faciliter l’augmentation d’un public qui apprécie ce genre de format. À terme, on peut en effet imaginer qu’une offre podcast fasse son apparition dans l’abonnement YouTube Music.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20