YouTube introduira prochainement une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de signaler spécifiquement les morceaux de musique créés à l’aide de l’IA qui reproduisent ou imitent les voix d’artistes connus.
YouTube part officiellement en croisade contre l’IA, qui menace les labels et musiciens

Pourquoi est-ce important ?
Certains musiciens craignent que l'IA, capable de composer de la musique et de produire des sons de manière autonome, puisse remplacer les rôles créatifs traditionnels. Cette inquiétude est souvent liée à l'idée que l'IA pourrait produire de la musique à grande échelle et à moindre coût. Il existe également des préoccupations éthiques et légales, notamment en matière de droits d'auteur et de propriété intellectuelle, lorsque l'IA est utilisée pour créer de la musique qui imite des artistes humains.Dans l’actu : YouTube donnera aux utilisateurs la possibilité de distinguer et de signaler le contenu qui utilise l’IA pour émuler les voix d’artistes sans autorisation.
- Les labels de musique auront ainsi bientôt la capacité de requérir la suppression de tout contenu sur YouTube qui reproduit de manière non autorisée le « style de chant ou de rap distinctif » d’un artiste.
- Les créateurs devront divulguer s’ils ont créé du contenu « manipulé ou synthétique » réaliste, y compris le matériel généré par l’IA.
- Une étiquette sera ajoutée au panneau de description des vidéos IA, avec une signalisation plus visible pour les sujets sensibles.
- Les créateurs pourront signaler les séquences synthétiques lors du téléchargement du contenu.
- Le non-respect des directives pourrait entraîner la suppression de contenus ou la suspension des paiements publicitaires.
- YouTube permettra en outre les plaintes concernant les deepfakes dans une mise à jour de son processus de plainte en matière de confidentialité.
- Le contenu IA violant les directives existantes, comme les vidéos violentes synthétiques, sera complètement supprimé.
YouTube n’en est pas à son coup d’essai
Zoom arrière : Les musiciens sont déjà aux prises avec la « fausse » musique générée par l’IA.
- Certains musiciens et producteurs craignent que l’ IA les rende tout bonnement obsolètes.
- D’autres estiment qu’avoir recours à l’IA pour créer de la musique revient à tricher.
- D’un autre côté, on peut argumenter que l’IA a le potentiel de rendre la composition musicale plus accessible et démocratique.
- Tout le monde n’a pas l’opportunité de suivre des leçons de musique ou les moyens d’acheter un instrument pour s’entraîner.
- Les applications de musique basées sur l’IA pourraient servir de solution à cette problématique en comblant cette lacune.
- En août dernier, YouTube avait déjà publié un tout premier ensemble de 3 principes musicaux basés sur l’IA, reprenant cette dichotomie.
- Principe n°1 : « L’IA est là, et nous l’adopterons de manière responsable avec nos partenaires musicaux. »
- Principe n°2 : « L’IA inaugure une nouvelle ère d’expression créative, mais elle doit inclure des protections appropriées et offrir des opportunités aux partenaires musicaux qui décident de participer. »
- Principe n°3 : « Nous avons mis en place une organisation et des politiques de contenu de pointe en matière de confiance et de sécurité. Nous les adapterons pour relever les défis de l’IA. »
Zoom avant : Un exemple médiatisé – « Heart on My Sleeve ».
- Cette chanson met en scène des voix générées par l’IA prétendant être Drake et The Weeknd.
- Elle a été retirée des services de streaming après la critique d’Universal Music Group pour « violation du contenu créé avec l’IA générative ».
- Sauf qu’elle reste disponible sur YouTube. Avec le nouvel outil annoncé, elle pourrait donc éventuellement être supprimée.
Attention : Les contenus ne seront pas automatiquement retirés. YouTube évaluera chaque cas individuellement.