La série de vidéos Young Professionals de Newsmonkey.be donne un aperçu unique de la vie quotidienne des jeunes professionnels. Dans cet épisode, nous nous plongeons dans le monde fascinant de Gill, un ingénieur en prompts. Mais que fait réellement un ingénieur en prompts?
Qu’est-ce qu’un ingénieur en prompts?
L’ingénierie du prompt est un domaine pionnier de l’intelligence artificielle (IA), qui se concentre sur le traitement du langage nature. Au lieu que les modèles d’IA exécutent des commandes implicites, la puissance de l’ingénierie du prompt réside dans l’incorporation explicite de ces commandes dans l’entrée – appelée message-guide. Les ingénieurs en prompts conçoivent et sélectionnent avec soin les formats, les phrases, les mots et les symboles les plus appropriés pour que l’IA puisse communiquer avec les utilisateurs de manière significative. Ils allient la créativité à de nombreux essais et erreurs pour créer des textes d’entrée qui garantissent un fonctionnement optimal de l’application d’IA.
Les ingénieurs en prompts améliorent et peaufinent constamment les messages-guides afin d’optimiser les résultats de l’IA. Ils expérimentent différentes formulations et approches afin d’obtenir les meilleurs résultats pour des tâches spécifiques. Leur journée de travail consiste à analyser les objectifs, à concevoir et à affiner les messages-guides, à collaborer avec les développeurs d’IA et à innover en permanence dans ce domaine en constante évolution.
Conseil : la vidéo est parlée en néerlandais, mais pour plus de commodité, vous pouvez toujours activer les sous-titres en français.
Entretien avec Gill
Dans cet entretien, Gill parle de son expérience et de sa passion pour le métier d’ingénieur en prompts. Pour lui, l’opportunité d’évoluer et de se développer en permanence est l’aspect le plus précieux de son travail. « En tant qu’ingénieur en prompts, je travaille toujours sur de nouvelles idées et technologies », déclare Gill avec enthousiasme.
Les tâches
Gill explique qu’une grande partie de son travail consiste à intégrer l’IA dans les systèmes existants et à explorer de nouvelles possibilités technologiques. « Je passe beaucoup de temps à réfléchir à la manière dont nous pouvons déployer l’IA et tester de nouvelles technologies. Je traduis ensuite ces idées en prototypes, que j’envoie ensuite aux développeurs du bureau pour qu’ils les intègrent dans nos systèmes. »
Compétences
La créativité est l’une des compétences les plus importantes pour un ingénieur en prompts, et c’est exactement ce en quoi Gill excelle. Il aime faire travailler son cerveau et développer de nouveaux concepts. « Se produire chaque jour et être constamment mis au défi – parfois même en luttant contre un blocage créatif – c’est le défi que j’aime et qui m’inspire ».
Conclusion
Cette interview offre un regard unique sur les coulisses du monde de l’IA. Grâce à de jeunes professionnels comme Gill, nous découvrons comment l’IA est façonnée et comment la créativité, la technologie et l’innovation se mêlent harmonieusement dans ce domaine dynamique et en constante évolution.