Principaux renseignements
- L’armée américaine a mené des frappes aériennes contre des cibles rebelles houthies au Yémen.
- Des bombardiers furtifs B-2 ont été utilisés pour cibler des installations souterraines contrôlées par les Houthis.
- Aucune victime civile n’a été signalée, mais l’évaluation des dommages est en cours.
Les médias locaux ont fait état de frappes aériennes au Yémen, en particulier autour de la capitale Sanaa, qui est sous le contrôle des Houthis depuis 2014. Des rapports ont également fait état de frappes visant le bastion houthi de Saada.
L’armée américaine a mené des frappes aériennes contre des installations souterraines utilisées par les rebelles houthis. Cette opération a impliqué des bombardiers furtifs B-2 à long rayon d’action, une tactique moins courante contre les Houthis qui attaquent de plus en plus de navires dans le couloir de la mer Rouge depuis plusieurs mois.
Dégâts et victimes
Bien que l’étendue des dégâts ne soit pas claire, les médias locaux ont rapporté que des sites autour de Sanaa et de Saada ont été frappés. Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré que les bombardiers B-2 avaient ciblé cinq sites souterrains fortifiés de stockage d’armes dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis. Il a souligné que cette action mettait en évidence la capacité des États-Unis à frapper même des installations lourdement dissimulées et protégées.
Agression des Houthis
Le Commandement central des États-Unis a confirmé que l’évaluation des dommages était en cours et qu’il n’y avait aucune preuve de pertes civiles. Les Houthis ont intensifié leurs attaques contre les navires marchands en mer Rouge depuis l’escalade du conflit à Gaza en octobre dernier, ciblant plus de 80 navires avec des missiles et des drones. Cette campagne a entraîné la mort de quatre marins et le naufrage de deux navires.
Les Houthis affirment que leurs attaques visent des navires associés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, dans le but de faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses actions contre le Hamas à Gaza. Toutefois, bon nombre des navires visés n’ont qu’un lien limité avec le conflit, et certains se dirigent même vers l’Iran. Les Houthis continuent également de lancer des missiles sur Israël et ont réussi à intercepter plusieurs drones militaires américains. Après l’invasion terrestre du Liban par Israël et la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, les rebelles ont menacé de lancer de nouvelles attaques.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!