Principaux renseignements
- Xiaomi a vendu 800 millions d’actions à 53,25 dollars de Hong Kong chacune.
- L’entreprise a levé 5,5 milliards de dollars par le biais d’une vente d’actions.
- Xiaomi prévoit d’augmenter la production de véhicules de 300 000 en 2024 à 350 000.
Le géant chinois de la technologie Xiaomi a réussi à lever 5,5 milliards de dollars par le biais d’une vente d’actions. Cet afflux de capitaux alimentera les ambitieux plans d’expansion de l’entreprise, qui prévoit notamment de lancer des véhicules électriques dans le monde entier d’ici 2027.
Xiaomi, qui est actuellement le troisième fabricant mondial de smartphones, a vendu 800 millions d’actions au prix unitaire de 53,25 dollars hongkongais. L’objectif initial était de vendre 750 millions d’actions, mais la société a augmenté l’offre au cours du processus de constitution du livre d’ordres.
Investissements et plans d’expansion
Le prix final se situe dans le bas de la fourchette prévue (52,80 à 54,60 dollars de Hong Kong), ce qui représente une décote de 6,6 pour cent par rapport au prix de clôture de Xiaomi, qui était de 57 dollars de Hong Kong lundi.
L’incursion de Xiaomi dans le domaine des véhicules électriques a récemment fait l’objet d’une attention particulière. Son premier modèle, le SU7, a dépassé les ventes de la Tesla Model 3 en Chine au cours du mois de décembre. Le président de l’entreprise, Lu Weibing, a annoncé des plans d’expansion sur les marchés internationaux à partir de 2027.
Xiaomi recrute des experts de BMW
Pour renforcer le développement de ses véhicules électriques, Xiaomi recrute activement des ingénieurs expérimentés chez BMW. Cinq nouveaux experts spécialisés dans la conception et l’aérodynamique ont déjà rejoint un centre de recherche nouvellement créé, et d’autres postes sont à pourvoir.
L’année dernière, la production de véhicules de Xiaomi a généré un chiffre d’affaires de 32,1 milliards de yuans, avec la livraison de plus de 135 000 modèles SU7. Le nouvel investissement vise à augmenter l’objectif de production de 300 000 véhicules en 2024 à 350 000.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!