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Xiaomi affiche un bénéfice record avec une hausse de 41,3 pour cent du bénéfice net

Xiaomi affiche un bénéfice record avec une hausse de 41,3 pour cent du bénéfice net
Photographer: Qilai Shen/Bloomberg via Getty Images

Principaux renseignements

  • Le bénéfice net ajusté de Xiaomi a atteint 27,234 milliards de yuans chinois, soit une augmentation de 41,3 pour cent d’une année sur l’autre.
  • Le chiffre d’affaires des smartphones de l’entreprise a augmenté de manière significative, contribuant à sa performance financière globale.
  • Xiaomi a obtenu plus de 42 000 brevets dans le monde, dont plus de 1 000 liés à la technologie des véhicules électriques.

Xiaomi a obtenu des résultats financiers record pour 2024, alimentés par une forte croissance dans tous les secteurs d’activité. Le bénéfice net ajusté de l’entreprise a atteint 27,234 milliards de yuans chinois (3,540 milliards d’euros), soit une augmentation de 41,3 pour cent en glissement annuel. Le chiffre d’affaires total pour l’année a atteint 365,9 milliards de yuans chinois (47,567 milliards d’euros), soit une augmentation de 35,0 pour cent par rapport à l’année précédente. Ce succès est dû à la solide performance de l’activité smartphone de Xiaomi, à sa division EV intelligente en plein essor et à la croissance continue de ses produits IoT et de style de vie.

Le chiffre d’affaires des smartphones de Xiaomi a connu une croissance substantielle, contribuant de manière significative à la performance financière globale. L’entreprise a consolidé sa position sur le marché mondial grâce à d’importantes livraisons de tablettes, se classant cinquième au niveau mondial et troisième en Chine continentale. Les bracelets portables et les écouteurs TWS ont également enregistré de bons résultats, renforçant la présence de Xiaomi sur ces marchés en plein essor.

Services internet et innovation

L’activité de services Internet a poursuivi sa trajectoire ascendante, enregistrant une augmentation de 13,3 pour cent de son chiffre d’affaires en glissement annuel pour atteindre 34,1 milliards de yuans chinois (4,433 milliards d’euros). Cette croissance s’est accompagnée d’une solide marge bénéficiaire brute de 76,6 pour cent, démontrant l’efficacité et la rentabilité de ce segment. L’UAM de Xiaomi au niveau mondial et en Chine continentale a atteint des records en décembre 2024, dépassant les 700 millions au niveau mondial et les 172,9 millions en Chine continentale.

L’engagement de Xiaomi en faveur de l’innovation se traduit par des investissements substantiels en R&D. L’entreprise a alloué 24,1 milliards de yuans chinois (3,133 milliards d’euros) à la recherche et au développement en 2024, soit une augmentation de 25,9 pour cent d’une année sur l’autre. Cet investissement a donné des résultats significatifs, Xiaomi ayant obtenu plus de 42 000 brevets dans le monde, dont plus de 1 000 liés à la technologie des véhicules électriques. L’introduction de Xiaomi HyperOS 2 démontre une fois de plus l’engagement de l’entreprise à exploiter l’IA et les technologies de pointe dans l’ensemble de son écosystème de produits.

Perspectives d’avenir

Pour l’avenir, Xiaomi reste concentré sur l’expansion de sa stratégie « Human × Car × Home ». Le lancement du modèle ultra-premium Xiaomi SU7 Ultra EV souligne cet engagement, visant un objectif de livraison de 350 000 unités en 2025. L’entreprise continue d’investir massivement dans le développement et l’intégration de l’IA dans toutes ses gammes de produits, se positionnant ainsi pour une croissance et un succès continus dans un paysage technologique en évolution rapide.

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