Principaux renseignements
- Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont entretenus par visioconférence afin de renforcer davantage le partenariat stratégique entre leurs deux pays.
- Les deux nations recherchent activement d’autres plateformes internationales de coopération, au-delà des modèles dominés par l’Occident.
Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu par vidéoconférence avec le dirigeant russe Vladimir Poutine mercredi après-midi. Cette réunion virtuelle fait suite aux récentes discussions entre les hauts diplomates des deux pays, qui se sont montrés optimistes quant au renforcement des relations bilatérales et à l’élargissement de la coopération économique.
Partenariat stratégique en pleine croissance
Le partenariat stratégique entre la Chine et la Russie s’est consolidé depuis le début du conflit en Ukraine au début de l’année 2022. Xi et Poutine entretiennent des contacts réguliers et ont échangé leurs vœux pour la nouvelle année le 31 décembre, Xi réitérant son engagement à maintenir une communication étroite avec son homologue russe.
Leur dernière rencontre en personne a eu lieu en septembre, lorsque Poutine a assisté à un grand défilé militaire à Pékin. Lors de cette visite, Poutine a souligné la force exceptionnelle des relations bilatérales.
Coopération internationale
Avant leur rencontre de septembre, les deux dirigeants ont participé au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui s’est tenu à Tianjin, aux côtés d’autres dirigeants mondiaux. La Chine considère l’OCS comme une plateforme alternative pour la coopération internationale, distincte des modèles dominés par l’Occident.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

