Xi Jinping et Keir Starmer se rencontrent au G20 : renforcer les liens entre le Royaume-Uni et la Chine


Principaux renseignements

  • Le président Xi a souligné le potentiel de coopération entre la Chine et le Royaume-Uni, plaidant pour un renforcement de leur partenariat stratégique.
  • Il a appelé au renforcement de la communication stratégique et à l’approfondissement de la confiance politique mutuelle afin d’assurer la croissance et la stabilité continues de leurs relations.
  • Les deux dirigeants ont souligné les nombreux intérêts communs que partagent la Chine et le Royaume-Uni dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’énergie propre, les services financiers, les soins de santé et le bien-être général.

Lors du sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro, le président Xi Jinping a rencontré le premier ministre britannique Keir Starmer. Le président Xi a souligné l’important potentiel de coopération entre la Chine et le Royaume-Uni, plaidant pour le renforcement de leur partenariat stratégique et l’exploration de nouvelles voies pour les relations bilatérales.

Appel à une communication stratégique renforcée

Il a souligné l’importance pour les deux nations d’adopter une perspective rationnelle et objective sur le développement de l’autre. Pour assurer la croissance et la stabilité continues de leurs relations, le président Xi a appelé au renforcement de la communication stratégique et à l’approfondissement de la confiance mutuelle politique. Il a souligné les responsabilités partagées que la Chine et la Grande-Bretagne, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et principales économies mondiales, assument pour relever les défis mondiaux et promouvoir le développement national en cette période de transformation mondiale.

Expansion des intérêts communs

Le président Xi a souligné les nombreux intérêts communs que partagent la Chine et le Royaume-Uni, en particulier dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’énergie propre, les services financiers, les soins de santé et le bien-être général. Il a proposé d’élargir encore la coopération dans ces secteurs pour le bénéfice mutuel des deux populations. Il a également souligné l’importance de promouvoir des solutions politiques aux problèmes mondiaux, de renforcer la gouvernance internationale dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et de contribuer à la croissance économique mondiale et au développement collectif de toutes les nations.

Réponse du Premier ministre Starmer

Le Premier ministre Starmer a fait écho au sentiment du Président Xi, soulignant les intérêts communs substantiels entre la Grande-Bretagne et la Chine et leurs rôles cruciaux dans la résolution des défis mondiaux et la sauvegarde de la paix et du développement dans le monde. Il a souligné l’importance d’une relation bilatérale solide pour les deux pays et la communauté mondiale.

Objectifs et engagements communs

Le Premier ministre Starmer a exprimé le souhait de la Grande-Bretagne de renforcer le dialogue avec la Chine, de favoriser la compréhension mutuelle et de collaborer dans divers secteurs, notamment l’économie, la technologie, la finance, les soins de santé, l’éducation et le changement climatique, en s’appuyant sur les principes de respect mutuel, d’égalité et de transparence. Il a réaffirmé l’engagement de la Grande-Bretagne en faveur du multilatéralisme et sa volonté de renforcer la communication et la coordination multilatérales avec la Chine afin de trouver des solutions politiques aux conflits régionaux.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus