Principaux renseignements
- Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la « réunification » avec Taïwan était une force imparable.
- La Chine a renforcé sa présence militaire près de Taïwan, ce qui inquiète les autorités taïwanaises.
- La possibilité d’utiliser la force pour placer Taïwan sous le contrôle de la Chine reste une préoccupation.
Le président chinois Xi Jinping a affirmé dans son discours du Nouvel An que la « réunification » de la Chine avec Taïwan était une force imparable. Cette déclaration met directement en cause les factions indépendantistes, tant à l’intérieur de Taïwan qu’au niveau international, telles qu’elles sont perçues par Pékin.
Au cours de l’année écoulée, la Chine a considérablement renforcé sa présence militaire à proximité de Taïwan. Les déploiements réguliers de navires de guerre et d’avions dans l’espace aérien et les eaux taïwanaises ont été accueillis avec inquiétude par les responsables taïwanais, qui y voient une stratégie visant à normaliser l’activité militaire chinoise dans la région.
Le gouvernement taïwanais rejette les revendications chinoises
La Chine maintient que Taïwan, gouvernée démocratiquement, fait partie intégrante de son territoire. Cependant, le gouvernement taïwanais rejette fermement ces revendications, soulignant que l’avenir de l’île doit être décidé par son peuple et exhortant Pékin à respecter son autonomie.
Dans son discours, M. Xi a insisté sur le fait que les peuples des deux côtés du détroit de Taiwan partagent un héritage commun et qu’aucune force extérieure ne peut perturber ce lien ou empêcher la réunification historique. Des sentiments similaires avaient été exprimés dans le précédent discours du Nouvel An de M. Xi, où il avait déclaré que la « réunification » avec Taïwan était une issue inévitable et appelé à l’unité en vue du rajeunissement de la nation chinoise.
Les tensions restent élevées
Les tensions sont restées vives tout au long de l’année, en particulier après l’élection de Lai Ching-te à la présidence de Taïwan en mai. Lai a été qualifié de « séparatiste » par Pékin. La Chine a récemment mené de vastes exercices navals autour de Taïwan et dans les mers voisines après que Lai se soit arrêté à Hawaï et à Guam au cours d’un voyage dans le Pacifique qui a suscité des critiques de la part de la Chine.
L’éventualité d’un recours à la force pour placer Taïwan sous contrôle chinois reste une préoccupation, et la Chine a mené deux séries d’exercices militaires près de l’île cette année, citant ces actions comme des réponses à des « actes séparatistes ». Elle a également promis de prendre d’autres mesures si elle le jugeait nécessaire.
Les ventes d’armes américaines exacerbent les tensions
Les ventes d’armes américaines à Taïwan, autorisées par la loi sur les relations avec Taïwan, continuent d’exacerber les tensions entre Pékin et Washington. La Chine ne veut pas que les États-Unis entretiennent des relations militaires avec Taïwan et cherche à exercer des pressions par le biais de sanctions et d’avertissements. Ainsi, la Chine a déjà imposé des sanctions aux entrepreneurs de la défense et à leur personnel impliqué dans les livraisons à Taïwan.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!