Xbox va lancer une boutique d’applications mobiles : Apple et Google n’ont qu’à bien se tenir

La division jeux vidéo de Microsoft est des plus insatiables. Il lui en faut toujours plus. Ainsi, après être parvenu – non sans mal – à finaliser le rachat du mastodonte Activision-Blizzard, voilà que Xbox veut développer sa présence sur les smartphones. Comment ? Grâce à une boutique d’applications.

L’actualité : Phil Spencer, le patron de Xbox, a confirmé l’arrivée d’un store sur smartphones.

  • La rumeur courrait depuis un moment déjà. C’est désormais officiel, bien qu’on ne sache pas encore grand-chose à ce sujet.
  • Selon plusieurs précédents rapports, le lancement serait prévu pour 2024.

Pour l’instant : le géant américain est très peu présent sur le créneau des jeux mobiles. C’est pourtant un marché en pleine expansion depuis plusieurs années.

  • Lancer son propre store lui permet de développer sa présence sur les téléphones portables.
    • Et on le sait, Microsoft veut être omniprésente.
  • Or, l’acquisition d’Activision-Blizzard lui permet de poursuivre ses ambitions à ce propos.
    • N’oublions pas en effet qu’elle possède maintenant Call of Duty Mobile et Diablo Immortal.
    • Elle a également racheté King, qui n’est autre que l’éditeur de Candy Crush, un phénomène du jeu sur mobile.
  • Et si le secteur a connu un ralentissement en 2022, Microsoft ne peut faire l’impasse sur ce marché, tant il est important.

« [Le lancement d’une boutique d’applications mobiles] est un élément important de notre stratégie et nous y travaillons activement aujourd’hui, non seulement seuls, mais en discutant avec d’autres partenaires qui aimeraient également avoir plus de choix dans la manière dont ils peuvent monétiser le marché du smartphone »

a indiqué Phil Spencer à Bloomberg.

Contrer Apple et Google

Mais Microsoft pourrait arriver à ses fins en multipliant les portages de ses licences phares en jeux mobiles. Alors, pourquoi lancer sa propre boutique d’applications ?

  • Tout simplement pour éviter de devoir supporter les commissions imposées sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.
  • Avec sa propre boutique, Microsoft pourra faire « ce qu’elle veut » ou tout du moins disposer d’une plus grande liberté, notamment en matière de frais et de paiements.
  • À côté de cela, ça sera une belle revanche pour l’entreprise qui a fermé son Phone Store en 2016.
  • Le patron de Xbox a laissé entendre que le projet se ferait avec des partenaires. De grands noms du secteur pourraient donc proposer leurs applications sur son store.

Une menace pour Apple

Outre la finalisation du rachat d’Activision-Blizzard, le décloisonnement contraint d’iOS, et l’obligation d’accepter d’autres boutiques d’applications que l’App Store décidée par l’Europe y sont sans doute pour quelque chose dans la décision de Microsoft.

Car grâce à ça, la firme de Redmond va pouvoir lancer son store sur l’iPhone, tout en se passant des services d’Apple. Une vraie menace pour l’App Store, avec cependant un impact limité.

Bien évidemment, cela n’est pas pour tout de suite. D’autant plus qu’Apple cherche par tous les moyens à contrer la décision de l’UE. 2024 devrait être une année intéressante à ce propos.

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