Principaux renseignements
- xAI, la société d’intelligence artificielle d’Elon Musk, est sur le point de recevoir un investissement de 15 milliards de dollars (environ 13 milliards d’euros), ce qui lui permettrait d’atteindre une valeur de 230 milliards de dollars (environ 198 milliards d’euros).
- Ce cycle de financement fait suite à des investissements antérieurs d’un montant total de 10 milliards de dollars (environ 8,6 milliards d’euros) destinés à la construction du centre de données de xAI.
xAI, la société d’intelligence artificielle d’Elon Musk, serait en passe de lever un investissement substantiel de 15 milliards de dollars (environ 13 milliards d’euros), selon The Wall Street Journal. Ce tour de table porterait la valeur de xAI à pas moins de 230 milliards de dollars (environ 189 milliards d’euros). Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à la précédente valorisation de 113 milliards de dollars (environ 98 milliards d’euros).
Les détails concernant le cycle de financement potentiel ont été communiqués aux investisseurs par Jared Birchall, le gestionnaire de fortune de Musk.
Précédents tours de financement
En juin, xAI a levé avec succès 5 milliards de dollars (environ 4,3 milliards d’euros) en financement par actions et 5 milliards de dollars supplémentaires en financement par emprunt pour soutenir la construction de son centre de données Colossus à Memphis, dans le Tennessee. La société spatiale SpaceX, fondée par Elon Musk, a contribué à hauteur de 2 milliards de dollars (environ 1,7 milliard d’euros) à ce tour de table.
Investissement tesla
Musk, qui est également PDG de Tesla, a publiquement exprimé son soutien à un éventuel investissement de Tesla dans xAI. Lors d’une récente assemblée générale des actionnaires, une proposition visant à demander au conseil d’administration d’approuver un tel investissement a toutefois suscité des réactions mitigées. La décision finale appartient désormais au conseil d’administration.
La présidente de Tesla, Robyn Denholm, a déjà fait part de ses inquiétudes quant aux motivations d’un investissement dans xAI et a souligné que le conseil d’administration n’avait pas encore effectué les vérifications nécessaires. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

