xAI d’Elon Musk obtient un soutien de plusieurs milliards pour ses projets d’IA


Principaux renseignements

  • xAI sécurise 10 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) de financement par dette et actions.
  • L’accord comprend 5 milliards de dollars (4,25 milliards d’euros) de dette et un montant équivalent en financement stratégique par actions.
  • Les recettes permettront à xAI de développer des solutions d’IA avancées, notamment un grand centre de données et sa plateforme phare Grok.

L’entreprise d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, a obtenu un financement substantiel de 10 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) par le biais d’une combinaison de financement par emprunt et par actions. Morgan Stanley a confirmé ce développement lundi, soulignant que l’arrangement consistait en une dette de 5 milliards de dollars (4,25 milliards d’euros) et en un financement supplémentaire de 5 milliards de dollars (4,25 milliards d’euros) par le biais d’une transaction stratégique d’actions. Cette approche mixte de la collecte de fonds vise à minimiser le coût global du capital de xAI tout en élargissant considérablement son accès aux ressources financières.

Selon Morgan Stanley, le produit de la levée de fonds sera déterminant pour le développement continu des solutions d’IA avancées de xAI. Celles-ci comprennent l’établissement de l’un des plus grands centres de données au monde et l’avancement de sa plateforme phare Grok. xAI n’a pas encore fourni de commentaire concernant ce dernier cycle de financement.

Les principaux investisseurs reviennent à la charge

Ce récent investissement fait suite à un précédent tour de table de 6 milliards de dollars obtenu par xAI en décembre, qui a attiré la participation d’investisseurs de premier plan tels que Andreessen Horowitz, Blackrock, Fidelity, Lightspeed, MGX, Morgan Stanley, OIA, QIA, Sequoia Capital, Valor Equity Partners, Vy Capital, Nvidia, AMD, et Kingdom Holdings. Avec l’inclusion de ce nouveau tour de table, le total des capitaux levés par xAI s’élève désormais à environ 17 milliards de dollars.

Plus