Sous X, Elon Musk ouvre les soldes pour les annonceurs… et les soumet à un nouveau chantage

Twitter fraîchement rebaptisé X, Elon Musk espère profiter de l’occasion pour marquer un grand coup au niveau des revenus publicitaires de la plateforme. Il propose d’alléchantes réductions de prix… tout en concoctant sa petite recette maison pour mettre les annonceurs au pied du mur.

Pourquoi est-ce important ?

Dès qu'il a racheté la plateforme, Elon Musk a déploré le fait que Twitter avait toujours été en perte. Pour redresser la barre, il compte beaucoup sur les revenus publicitaires. Or, depuis son arrivée, pas mal d'annonceurs se sont montrés plus prudents, peu rassurés par sa politique de modération plutôt laxiste.

Dans l’actu : du changement pour les annonceurs.

  • Selon les informations du Wall Street Journal, X propose aux annonceurs de faire de la publicité à prix cassés dans les jours suivant le rebranding du réseau social.
  • Dans le même temps, il apparaît que les entreprises n’ont pas d’autre choix que de jouer le jeu : elles risquent de perdre leur vérification si elles ne dépensent pas suffisamment.

Deux annonces sur les annonces

Le détail (1) : soldes d’été pour X.

  • Le quotidien américain a pu consulter des e-mails montrant les réductions proposées par X cette semaine.
  • Ainsi, pour qu’une entreprise puisse disposer d’une publicité vidéo qui apparaît dans l’onglet « Explorer » de la plateforme aux côtés des sujets tendance (une place de choix), elle se voit offrir un rabais de 50%.
  • L’offre n’est valable que pour les nouvelles réservations et court jusqu’au 31 juillet.

Le détail (2) : payer pour conserver sa légitimité.

  • Si Musk tente de séduire les entreprises avec des soldes, il les soumet aussi à un chantage.
  • Si elles n’ont pas dépensé suffisamment d’argent en annonces sur la plateforme d’ici le 7 août, elles perdront leur badge de vérification – qu’elles paient déjà bien cher.
    • Depuis que Musk a décidé de changer en profondeur le système des vérifications du réseau social, les entreprises peuvent demander un badge doré pour assurer aux internautes qu’il s’agit bien de leur compte officiel.
    • Le coût ? 1.000 dollars par mois.
  • Suffisamment d’argent, cela signifie pour Musk :
    • Avoir dépensé 1.000 dollars de publicités sur les 30 derniers jours.
    • Ou avoir dépensé 6.000 dollars de publicités sur les 180 derniers jours.
  • Musk espère que cette menace poussera un maximum d’annonceurs à rapidement enclencher la vitesse supérieure en termes de dépenses publicitaires, nombre d’entre elles voyant a priori d’un mauvais œil le risque de voir leur nom usurpé suite à la perte de leur badge doré.

Les revenus publicitaires ont baissé de moitié

Le contexte :

  • Depuis qu’il a racheté Twitter, Musk a déjà déploré à plusieurs reprises que l’entreprise avait toujours réalisé des pertes.
    • Son principal objectif est de faire passer les finances de Twitter dans le vert.
    • Pour ce faire, il mise beaucoup sur les revenus publicitaires – et sur une nette réduction des coûts, caractérisée par des licenciements massifs.
  • Or, pas mal d’entreprises ont diminué leurs dépenses publicitaires sur la plateforme – si elles ne s’en sont pas carrément retirées – car elles n’apprécient pas la tournure que prend le réseau social sous le règne de son nouveau propriétaire.
    • Musk l’a avoué lui-même ce mois-ci, le réseau social a subi une « baisse d’environ 50% de ses revenus publicitaires ».
  • Afin de faire revenir les annonceurs, l’entreprise a récemment embauché une nouvelle responsable de la publicité, censée apporter au secteur un peu de stabilité – une notion que Musk ne semble pourtant pas porter en haute estime.
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