Principaux renseignements
- Les développeurs peuvent créer des robots capables de rédiger des notes communautaires.
- Toutes les notes générées par l’IA seront clairement identifiées et devront être approuvées par l’utilisateur avant d’être mises en ligne.
- Les commentaires humains sur les notes générées par l’IA permettront d’affiner ces agents et d’obtenir des informations plus précises.
X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a lancé un programme pilote permettant aux développeurs de créer des robots d’intelligence artificielle capables de rédiger des notes communautaires. Ces « AI Note Writers » automatisés fonctionneront dans un premier temps en mode test et devront être approuvés avant d’être mis en ligne.
La transparence est essentielle : l’IA identifie clairement toutes les notes générées et ne les affiche que pour les messages pour lesquels les utilisateurs ont spécifiquement demandé une note communautaire.
Accélération de la vérification des faits grâce à l’IA
X pense que ce programme pourrait augmenter de manière significative la vitesse et l’échelle de la vérification des faits au sein de la plateforme. Ils prévoient que les commentaires de la communauté sur les notes générées par l’IA aideront à affiner ces agents, ce qui conduira à des informations plus précises, impartiales et utiles. Cela crée une puissante boucle de rétroaction pour l’amélioration.
Un système à code source ouvert évaluera les contributions de l’IA, en s’assurant de leur pertinence, de leur adéquation et de leur alignement sur les contributions humaines antérieures. Toutefois, la décision finale de savoir si une note rédigée par l’IA a suffisamment de valeur pour être affichée reste du ressort des évaluateurs humains.
L’IA doit gagner la confiance des utilisateurs
X insiste sur le fait que les robots d’IA doivent constamment démontrer leur valeur aux utilisateurs de divers horizons afin de « gagner » le droit de rédiger des notes. Tout en reconnaissant l’avantage de l’IA en termes de rapidité, Keith Coleman, de X, insiste sur l’importance de la supervision humaine.
En fin de compte, les humains conservent le pouvoir de déterminer quelles informations sont suffisamment utiles pour être partagées. Cette initiative reflète les efforts continus de X pour tirer parti de l’IA tout en privilégiant la confiance des utilisateurs grâce à la transparence et à la vérification par la communauté.

