Web Analytics

X d’Elon Musk poursuit le gouvernement indien pour censure de contenu

X d’Elon Musk poursuit le gouvernement indien pour censure de contenu
Elon Musk et logo X (Emin Sansar/Anadolu Agence via Getty Images)

Principaux renseignements

  • X poursuit le gouvernement indien pour censure de contenu
  • X allègue que le gouvernement a abusé de son autorité pour censurer le contenu sur X.
  • Le gouvernement indien maintient que ses actions sont légales et nécessaires pour lutter contre les contenus en ligne préjudiciables.

L’action en justice reproche au gouvernement d’abuser de son pouvoir de censure sur le contenu de X, en violation des lois indiennes sur le numérique. Au cœur du litige se trouve le portail Sahyog, un site web lancé par le ministère indien de l’intérieur. X affirme que Sahyog accorde un pouvoir excessif aux fonctionnaires du gouvernement, leur permettant d’émettre arbitrairement des ordres de suppression sans respecter les procédures régulières.

L’Inde demande la suppression des messages

L’action en justice fait suite à un incident au cours duquel le ministère indien des chemins de fer a demandé la suppression d’un grand nombre de messages publiés par X, notamment des vidéos d’une foule lors d’un rassemblement religieux. X affirme que ces demandes de suppression ont été faites en dehors de la législation en vigueur et qu’il n’y avait pas de garanties appropriées en place.

  • Le gouvernement indien maintient que ses actions sont légales et nécessaires pour lutter contre la prolifération des contenus préjudiciables en ligne. Il fait valoir que Sahyog est un outil essentiel pour émettre des avis contre les contenus illicites et souligne le volume croissant de ces contenus en ligne.

Controverse X en Inde

Cette bataille juridique n’est pas sans précédent. X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a déjà fait l’objet de critiques de la part du gouvernement indien en raison de ses décisions de modération de contenu. En particulier, en 2022, la plateforme a poursuivi le gouvernement pour des ordres de blocage liés à une manifestation d’agriculteurs, mais a finalement perdu le procès et a été condamnée à une amende.

  • Ce procès coïncide avec l’expansion des intérêts commerciaux de Musk en Inde. Ses entreprises, Starlink et Tesla, font des progrès considérables pour pénétrer le marché indien.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00