X déclare la guerre à Messenger, WhatsApp, Teams et compagnie : les appels audios et vidéo arrivent

Le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter accueillera bientôt de nouvelles fonctionnalités qui feront de X un concurrent potentiel de plusieurs autres plateformes sociales.

L’actualité : Elon Musk annonce l’arrivée de la prise en charge des appels audios et vidéo sur X.

  • Des fonctionnalités qui seront autant disponibles sur mobile (iOS et Android) que sur PC (Mac inclus).
  • Aucun numéro de téléphone ne sera nécessaire pour lancer un appel vocal ou vidéo.
  • X deviendra ainsi un « carnet d’adresses mondial », assure le patron de la plateforme, avant de souligner que ces caractéristiques sont « uniques ».

Le détail : cette annonce vient confirmer la promesse de la nouvelle CEO de X, Linda Yaccarino, concernant l’arrivée des appels vidéo sur la plateforme.

  • Aucune fenêtre de lancement n’a cependant été avancée par Musk.

Une plateforme pour les remplacer toutes ?

  • En prenant en charge les appels vocaux et vidéo, X suivra l’exemple d’autres plateformes avant elles, qui ont intégré ce type de fonctionnalités au fil des années.
  • De quoi venir titiller Meta et ses applications de conversations Messenger et WhatsApp qui permettent depuis un moment déjà de passer des appels audios et vidéo.
  • Mais X viendra surtout marcher sur les platebandes de logiciels tels que Zoom et Teams, popularisés durant la pandémie de coronavirus, du fait que les utilisateurs pourront contacter n’importe qui – semble-t-il – sur la plateforme.
    • C’est en tout cas ce que laisse penser Musk en la qualifiant de plus grand « carnet d’adresses au monde ».
    • On peut cependant imaginer que les utilisateurs pourront limiter les demandes d’appels aux comptes qu’ils suivent.

Mais outre cette concurrence à d’autres plateformes, l’arrivée de ces nouveautés s’inscrit dans le projet d’Elon Musk de faire de X une application globale, à l’image de WeChat, en Chine. Le patron de feu Twitter n’a jamais caché son ambition de transformer l’expérience de Twitter en quelque chose de plus large et plus complet, permettant notamment aux utilisateurs d’échanger avec leurs proches, mais aussi d’effectuer des paiements en ligne et en magasin ou encore de réserver un taxi.

À terme, nul doute que l’objectif final de Musk est que X prenne la place de toutes les autres applications.

Plus