Principaux renseignements
- Le prix de l’action de Wood Group a chuté de 31 % après un ajustement dû à des failles dans sa culture d’entreprise financière révélées par une enquête indépendante.
- L’examen de Deloitte a révélé des problèmes importants dans l’application des normes comptables et la dissimulation d’informations inexactes aux auditeurs, ce qui a entraîné une baisse des bénéfices pour 2022, 2023 et 2024.
- Wood Group est confronté à d’autres défis, notamment la publication retardée de ses comptes pour 2024 et la suspension potentielle de ses activités.
Wood Group, une société britannique de services pétroliers cotée au FTSE 250, a annoncé que ses résultats financiers devaient être retraités en raison de lacunes dans sa culture d’entreprise financière mises au jour lors d’une enquête indépendante menée par Deloitte.
Cet examen a révélé une « pression inappropriée de la part de la direction » pour maintenir les rapports financiers existants et a identifié des problèmes importants au sein de la division des projets de la société.
- Ces problèmes concernaient notamment l’application des normes comptables, comme le maintien au bilan d’actifs qui auraient dû être radiés. Deloitte a également constaté des cas de dissimulation d’informations inexactes aux auditeurs, ce qui témoigne d’un manque de transparence et de responsabilité au sein de l’organisation.
Conséquences de l’examen
À la suite de ces constatations, Wood Group prévoit des bénéfices inférieurs pour 2022, 2023 et 2024 par rapport aux rapports précédents. L’entreprise a pris des mesures immédiates, notamment des changements de direction au sein du département financier, et s’est engagée à renforcer sa culture financière, sa gouvernance et ses contrôles.
- La nouvelle a fait l’effet d’une onde de choc sur le marché, le cours de l’action de Wood Group chutant de 31 pour cent. Cette baisse vient encore aggraver la chute déjà importante de 84 pour cent au cours des cinq dernières années.
Les négociations de rachat se poursuivent
Malgré ces difficultés, Wood Group reste engagé dans des négociations de rachat avec Sidara, un groupe de sociétés spécialisées dans l’ingénierie et la conception, basé à Dubaï. Sidara a prolongé son délai pour faire une offre ferme ou retirer son offre jusqu’au 17 avril. Cela fait suite aux tentatives précédentes de Sidara d’acquérir la société, y compris une offre récente de 230 pence par action, évaluant Wood Group à 1,58 milliard de livres sterling.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!