Le Windows File Recovery est capable de récupérer les données effacées sur la majorité des espaces de stockage comme un disque dur, une clé USB ou une carte mémoire. Il permettra à ses utilisateurs de restaurer des documents, des photos et des vidéos supprimés accidentellement.
L’utilitaire, qui sera proposé gratuitement sur Windows Store, est un outil de récupération de données qui fonctionne uniquement par Interface en ligne sur commande (ILC): l’utilisateur devra entrer les données sources du fichier perdu, qui seront ensuite traduites par l’outil en un code, et celui-ci permettra à son tour de rétablir les fichiers. Pour utiliser Windows File Recovery, il faudra donc se référer à la documentation disponible sur le site de Microsoft, peut-on lire sur le site de Frandroid. Il faudra cependant avoir effectué la dernière mise à jour de Windows 10 pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité, également disponible sur le site du géant de l’informatique.
Les internautes auront alors le choix entre trois types de récupération: le ‘Default’, pour rétablir des informations supprimées récemment sur un disque dur ou un espace de stockage dont la taille est supérieure à 4 Go. Les utilisateurs pourront également avoir recours aux modes ‘Segment’ et ‘Signature’, pour restaurer des données sur des supports corrompus ou ayant fait l’objet d’un formatage.
Une nouvelle avancée pour Microsoft qui jusqu’ici ne proposait qu’une fonction de sauvegarde avec historique des modifications.