WhatsApp améliore enfin la confidentialité des appels, mais il y a un hic si vous activez cette option

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’application de messagerie, WhatsApp améliore enfin la confidentialité des appels grâce à une nouvelle fonctionnalité.

L’actualité : WhatsApp présente « Protect IP Adress in Calls » qui, comme son nom l’indique, vise à protéger les adresses IP des utilisateurs lors des appels.

Contexte : pour l’instant, les appels utilisent une connexion peer-to-peer ce qui permet un transfert de données plus rapide, mais surtout avec la meilleure qualité audio possible. Le problème, c’est que cette méthode n’offre que très peu de protection. En cas d’attaque, un hacker pourrait déterminer le fournisseur de données, ainsi que l’emplacement géographique de sa victime, des informations qui transitent lors d’un appel en P2P.

Le détail : pour profiter de cette protection, il faut activer la fonctionnalité.

  • Pourquoi WhatsApp ne l’active pas automatiquement ? Tout simplement pour laisser le choix à ses utilisateurs de profiter d’une meilleure expérience, bien que moins sécurisée.

Concrètement : « Protéger l’adresse IP lors des appels » fait transiter les appels par les serveurs de WhatsApp, « ce qui garantit que les autres interlocuteurs ne peuvent pas voir votre adresse IP et en déduire votre position géographique générale. Cette nouvelle fonctionnalité offre un niveau supplémentaire de confidentialité et de sécurité, particulièrement adapté à nos utilisateurs les plus soucieux de la protection de leur vie privée ».

Comment l’activer ?

  • La première chose à faire est bien évidemment de mettre à jour l’application.
  • Une fois que c’est fait, rendez-vous dans Paramètres, Confidentialité, puis Avancée et activez l’option.

Attention qu’en activant ce paramètre, la qualité des appels sera réduite. Les utilisateurs doivent donc faire un choix ici entre leur confidentialité ou la qualité de leurs appels.

A noter : tous les appels de groupe sont relayés par défaut par les serveurs de WhatsApp. Ils étaient donc déjà sécurisés. Le nouveau paramètre ne concerne en réalité que les appels à deux.

Plus