Principaux renseignements
- Près de la moitié des municipalités flamandes autorisent encore les feux d’artifice.
- 139 personnes ont été blessées par des feux d’artifice l’année dernière.
- De nombreux animaux sont en détresse, s’échappent, sont blessés ou meurent à cause des feux d’artifice.
Suite à l’annulation du décret flamand sur les feux d’artifice par la Cour constitutionnelle, les autorités locales de Flandre sont désormais chargées de décider si les particuliers peuvent ou non utiliser des feux d’artifice. Il en résulte un ensemble de réglementations disparates dans la région, près de la moitié des municipalités flamandes autorisant encore les feux d’artifice.
Chaque année, à la veille du Nouvel An, de nombreux particuliers tirent des feux d’artifice, ce qui entraîne souvent des accidents et des blessures. Rien que l’année dernière, 139 personnes ont été blessées par des feux d’artifice. Les explosions bruyantes et les éclairs aveuglants causent également une grande détresse chez les animaux, entraînant des fuites, des blessures et même des décès.
Tentative d’interdiction précédente
Malgré une précédente tentative du ministre flamand du bien-être animal, Ben Weyts, d’introduire une interdiction de l’utilisation des feux d’artifice par les particuliers, la Cour constitutionnelle a annulé le décret. La responsabilité de prendre des décisions concernant les feux d’artifice a donc été transférée aux différentes municipalités.
Le ministre Weyts a donc écrit à tous les bourgmestres flamands pour leur demander de mettre en œuvre des interdictions locales de feux d’artifice pour les célébrations de la Saint-Sylvestre. Il suggère que si des feux d’artifice sont jugés nécessaires, ils soient organisés par des professionnels et limités à des zones désignées et à des heures précises.
Appel du ministre pour la sécurité publique
Le ministre Weyts insiste sur les dangers d’une utilisation amateur des feux d’artifice, en particulier au cours d’une soirée où la consommation d’alcool est fréquente. Il en appelle au jugement et à la responsabilité des dirigeants locaux pour prendre des décisions qui donnent la priorité à la sécurité publique. Avec l’entrée en fonction de nombreux nouveaux maires cette année, M. Weyts reconnaît l’importance d’établir des lignes directrices claires pour les célébrations de la Saint-Sylvestre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!