Lancement officiel de l’application de paiement européenne Wero : que faut-il savoir ?

L’Initiative européenne des paiements (IEP) souhaite utiliser son application de paiement européenne pour concurrencer les géants du paiement que sont PayPal, Mastercard et Visa. Pour ce faire, elle a acquis Payconiq International et la solution de paiement néerlandaise iDeal, entre autres.


Principaux renseignements

  • Wero est officiellement lancé. La méthode de paiement sera intégrée dans l’application de paiement Payconiq by Bancontact, que nous connaissons bien. Actuellement, les deux applications continuent à coexister.
  • L’application est actuellement disponible uniquement en Belgique, en France et en Allemagne. Les Pays-Bas et le Luxembourg suivront en 2025 et 2026.
  • Wero travaille actuellement avec seize grandes banques européennes.

Contexte : qu’est-ce que Wero ?

  • Wero est une création de l’European Payments Initiative (EPI), une organisation regroupant 16 grandes banques. Leur objectif est de permettre aux résidents de la zone euro de payer dans différents États membres avec une seule et même application. Ce n’est pas une mince affaire, car chaque pays dispose aujourd’hui de son propre système de paiement. En Belgique, par exemple, nous avons Payconiq by Bancontact.
  • Pour développer une application de paiement européenne, l’EPI a intégré au fil des ans plusieurs solutions existantes, comme Payconiq International et iDeal, une solution de paiement néerlandaise.

Wero remplacera Payconiq

Dans l’actualité : l’EPI a commencé à déployer Wero en Belgique, en France et en Allemagne. « Le lancement dans ces trois pays est un choix délibéré. Ils représentent à eux seuls près de 60 % des paiements numériques dans la zone euro, et les clients y sont déjà familiers avec les applications de paiement », explique l’organisation. Les Pays-Bas et le Luxembourg devraient suivre en 2025 et 2026.

  • Seize grandes banques européennes participent actuellement au projet Wero.
  • En Belgique, il s’agit des quatre principales banques : KBC, ING, Belfius et BNP Paribas Fortis. Ces institutions financières sont déjà affiliées à l’EPI, et vous retrouverez donc la fonction de paiement directement dans votre application bancaire.
  • Wero sera intégré dans l’application de paiement Payconiq par Bancontact. Bien qu’il soit prévu que la méthode de paiement Payconiq soit remplacée à terme par Wero, l’application de paiement belge continuera d’exister. « La date d’arrêt de la méthode de paiement Payconiq sera communiquée dans le courant de l’année 2025 », a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse.
  • Dans un premier temps, Wero et Payconiq coexisteront, mais peu à peu, le logo de Wero remplacera celui de Payconiq chez les commerçants.
  • À noter que l’application Wero ne sera pas immédiatement lancée en Belgique, contrairement à la France et à l’Allemagne. Les banques belges souhaitent d’abord se concentrer sur l’intégration de Wero dans leurs propres applications.

Une adoption européenne compliquée

Mais : L’objectif est de déployer Wero dans d’autres pays, mais cela reste complexe.

  • L’EPI travaille depuis plusieurs années à une application de paiement unifiée. Cependant, certaines banques espagnoles, comme BBVA et Santander, ont quitté l’alliance EPI pour développer leur propre système de paiement avec d’autres partenaires.
  • Ce système, Bizum, collabore désormais avec des entreprises de paiement italiennes et portugaises. En d’autres termes, d’autres alliances émergent en Europe du Sud. Il semble donc peu probable qu’un système véritablement universel voie le jour prochainement.

Qu’est-ce qui change ?

Détails : pour les clients des grandes banques, peu de choses changeront.

  • Comme mentionné plus haut, Wero sera intégré dans les applications des grandes banques. Vous n’aurez donc pas besoin de télécharger une nouvelle application.
    • Pour effectuer un paiement, l’expéditeur et le destinataire doivent avoir un compte auprès d’une des banques partenaires de Wero.
  • KBC précise également sur son site qu’il n’est pas nécessaire de connaître un numéro de compte pour effectuer un paiement via Wero.
    • « Cependant, pour recevoir des paiements via Wero, vos contacts doivent d’abord s’enregistrer. Les contacts enregistrés sont reconnaissables grâce au logo Wero à côté de leur numéro de téléphone », explique la banque. Tout comme avec Payconiq by Bancontact, il est possible d’effectuer des virements avec Wero à l’aide d’un code QR.
Plus