Voici l’application de paiement européenne : ce que vous devez savoir

KBC lancera à la fin de ce mois l’application de paiement européenne Wero. Les autres grandes banques suivront plus tard cette année. Nous vous donnons un aperçu de cette application de paiement internationale.

Contexte : Qu’est-ce que Wero ?

  • Wero est une création de l’European Payments Initiative (EPI), une organisation regroupant 16 banques. Elles veulent offrir aux résidents de l’Union Européenne la possibilité de payer dans n’importe quel État membre avec la même application. Ce n’est pas une mince affaire aujourd’hui, chaque pays ayant son propre système de paiement. En Belgique, par exemple, il y a l’application de paiement Payconiq by Bancontact.
  • Pour créer une application de paiement européenne, l’EPI a intégré Payconiq by Bancontact et la solution de paiement néerlandaise iDeal.

Dans l’actualité : L’EPI commence le déploiement de Wero en Belgique, en France et en Allemagne. « Le déploiement dans ces trois pays est un choix délibéré. Ils représentent près de 60 % des paiements numériques dans la zone euro et les clients sont déjà familiers avec les applications de paiement », explique l’EPI.

  • L’idée est que vous puissiez déjà envoyer des demandes de paiement via Wero aux utilisateurs en France et en Allemagne cette année. À partir de l’année prochaine, les paiements mobiles et les paiements pour le commerce électronique devraient être possibles. Un an plus tard, les paiements dans les magasins physiques devraient suivre.
  • En Allemagne, les clients des banques allemandes Sparkassen, Volksbanken et Raiffeisenbanken peuvent utiliser l’application de paiement européenne depuis cette semaine.
  • KBC sera la première en Belgique à intégrer Wero dans son application à la fin de ce mois. Les trois autres grandes banques suivront plus tard cette année.

Mais : Il est peu probable que vous puissiez bientôt payer dans chaque pays européen avec Wero.

  • L’objectif est de déployer Wero dans davantage de pays. Cependant, ce n’est pas simple. L’EPI travaille depuis quatre ans sur une application de paiement unifiée. Les banques espagnoles BBVA et Santander se sont retirées de l’alliance EPI et ont commencé à développer leur propre système de paiement avec d’autres.
  • Ce système, Bizum, collabore également avec une entreprise de paiement italienne et portugaise depuis peu. En d’autres termes, d’autres alliances se forment en Europe du Sud. Il ne semble pas qu’un système global arrive rapidement.

Ce qui change ?

Détails : Pour les clients des grandes banques, peu de choses changent.

  • Comme mentionné ci-dessus, Wero sera intégré dans l’application des grandes banques. Vous n’avez donc pas besoin d’installer une autre application.
    • Pour effectuer un paiement, l’expéditeur et le destinataire doivent tous deux avoir un compte dans l’une des banques partenaires de Wero.
  • KBC indique également sur son site que vous n’avez pas besoin de numéro de compte pour payer via Wero. « Mais pour recevoir des paiements avec Wero, vos contacts doivent d’abord s’enregistrer. Vous reconnaîtrez vos contacts enregistrés par le logo Wero devant leur numéro de téléphone », explique la grande banque.
    • Comme avec Payconiq by Bancontact, il est également possible de transférer de l’argent via un code QR avec Wero.
  • La grande banque applique les mêmes limites de paiement pour Wero que pour les paiements habituels avec l’application mobile. Vous pouvez payer jusqu’à 500 euros par jour. Il est possible d’augmenter ce plafond à 2 500 euros. Si vous dépassez le montant maximum que vous avez défini, vous serez invité à signer votre prochain paiement avec Wero à l’aide de votre lecteur de carte ou de itsme.
Plus