Principaux renseignements
- Waymo cherche à lever 15 milliards de dollars (environ 12,8 milliards d’euros) pour devenir un géant du robotaxi valorisé à 110 milliards de dollars (environ 93,9 milliards d’euros).
- L’entreprise de voitures autonomes vise à étendre sa portée à 26 sites, y compris des villes internationales comme Londres.
- Le succès de Waymo se manifeste par le fait qu’il a dépassé à la fois 450 000 courses payantes hebdomadaires et 14 millions de courses au total.
Waymo, la société de voitures autonomes appartenant à Alphabet, souhaite lever un capital important, d’environ 15 milliards de dollars (environ 12,8 milliards d’euros). Cela devrait valoriser l’entreprise à environ 110 milliards de dollars (environ 93,9 milliards d’euros). Alphabet lui-même ainsi que des investisseurs externes seront impliqués.
Cette importante levée de fonds reflète la position de Waymo en tant qu’acteur de premier plan sur le marché américain des robotsaxis. L’entreprise a activement investi dans l’expansion de sa flotte et l’atteinte de nouveaux marchés. Waymo est actuellement actif ou teste ses véhicules sur 26 sites différents, aux États-Unis comme à l’international.
Succès de Waymo
Le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, a prédit que Waymo apporterait déjà en 2027 une contribution financière importante à Alphabet. Si le tour de financement initial réussit, il doublerait plus que la précédente injection de 5,6 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros), réalisée en octobre 2024 et valorisant l’entreprise à 45 milliards de dollars (environ 38,4 milliards d’euros).
Actuellement, Waymo propose des trajets payants en robotaxi dans des villes comme Austin, San Francisco, Phoenix, Atlanta et Los Angeles. Des rapports récents indiquent que Waymo a dépassé les 450 000 trajets hebdomadaires payants. En décembre, l’entreprise a annoncé qu’elle atteindrait 14 millions de trajets à la fin de 2025, ce qui la mettrait en bonne voie pour dépasser les 20 millions de trajets depuis son lancement en 2020.
Plans d’expansion futurs
À l’avenir, Waymo prévoit d’étendre son service à de nouveaux marchés l’année prochaine, notamment Dallas, Denver, Détroit, Houston, Las Vegas, Miami, Nashville, Orlando, San Antonio, San Diego et Washington D.C. En outre, la société a annoncé son intention de se lancer à Londres en 2026, marquant ainsi sa première expansion internationale. (uv)
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