Warren Buffett, l’homme à la tête du conglomérat Berkshire Hathaway, détient une somme de liquidités s’élevant à 147 milliards de dollars. C’est ce que révèlent les chiffres trimestriels.
Warren Buffett n’a jamais eu autant de cash dans les mains
Pourquoi est-ce important ?
Buffett investit une part importante de ses liquidités dans des bons du Trésor à court terme. Il ne se laisse pas intimider par la baisse de la note de crédit attribuée aux États-Unis par l'agence de notation Fitch.L’actualité : Berkshire Hathaway a publié ses chiffres trimestriels ce week-end dernier.
- Ces résultats démontrent que Buffett n’a jamais eu autant de liquidités dans les mains qu’au second trimestre de cette année. Le total s’élève à 147 milliards de dollars.
Investissement dans les bons du Trésor
Détails : Plus de 120 milliards de dollars de cette réserve de liquidités ont été investis par Buffett dans des bons du Trésor à court terme. Le multimilliardaire souligne ainsi sa confiance continue dans l’administration américaine, malgré la récente réduction de la note de crédit par Fitch, désormais fixée à AA+, contre AAA auparavant.
- Il a affirmé la semaine dernière dans une interview avec CNBC qu’il n’était pas particulièrement inquiet de cette note de crédit plus basse : « Berkshire a acheté pour 10 milliards de dollars de bons du Trésor américains lundi dernier. Ce lundi, nous avons encore acheté 10 milliards de dollars de bons. La seule question pour le lundi prochain est de savoir si nous achèterons 10 milliards de dollars de titres de créance avec une maturité de trois ou six mois », a-t-il déclaré.
- Plusieurs économistes et personnalités du monde financier ont critiqué la décision de Fitch. Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor américain, l’a qualifiée de « décision bizarre et inepte ».
- Berkshire Hathaway investit depuis longtemps dans des bons du Trésor à court terme, offrant ainsi au fond d’investissement la flexibilité nécessaire pour couvrir les pertes d’assurance et avoir des réserves disponibles pour des achats.
- Selon Jim Shanahan, analyste chez Edward Jones, il n’est pas surprenant que Buffett investisse maintenant autant dans des bons du Trésor à court terme. « Le rendement sur ces titres est actuellement assez élevé », a-t-il noté au Financial Times.
- Les titres de créance gouvernementaux avec une échéance de trois mois affichent actuellement un rendement de 5,4 %.
- De plus, Buffett semble actuellement adopter une attitude attentiste. Les marchés boursiers, notamment les indices technologiques, ont bien performé cette année. Le S&P 500 a gagné 17 % depuis le début de 2023.
- L’avenir économique demeure incertain. Les augmentations des taux d’intérêt de la Fed commencent à impacter l’économie réelle. Néanmoins, de nombreux experts pensent que les États-Unis éviteront une récession. Michael Feroli, économiste en chef chez JP Morgan Chase & Co, en fait partie. Il prévoit une croissance de 2,5 % du PIB américain au troisième trimestre 2023.
Autres résultats
Zoom : Que révèlent les résultats trimestriels de Berkshire Hathaway ?
- Le conglomérat a affiché un bénéfice net de 35,9 milliards de dollars, par rapport à une perte de 43,6 milliards un an plus tôt.
- Berkshire a subi une perte de plus de 53 milliards sur ses investissements l’année dernière, lors de la chute des marchés boursiers. Le trimestre dernier, elle a enregistré un gain de 26 milliards.
- Berkshire a vu son résultat opérationnel du deuxième trimestre passer de 9,4 à 10 milliards de dollars. À la fin de six mois, le profit opérationnel était de 18,1 milliards, soit plus que lors du premier semestre 2022, où il était de 16,6 milliards.
- Buffett considère que le résultat opérationnel reflète mieux les performances de son entreprise que le bénéfice net, qui comprend les gains et pertes sur papier.
- Au deuxième trimestre, Berkshire a racheté environ 1,4 milliard de dollars de ses propres actions, bien moins que les 4,4 milliards des trois premiers mois de l’année.
BL