Le riche homme d’affaires considère que l’entreprise technologique est « probablement la meilleure entreprise qu’il connaisse », alors que sa participation lui a rapporté gros grâce à l’envolée de l’action depuis le début de l’année.
L’essentiel : L’action Apple a bondi de près de 25% cette année, se négociant actuellement à un peu plus de 162 dollars, contre 125 dollars début janvier.
- Cette performance a porté la valeur de la participation de 5,8% de Berkshire Hathaway à 149 milliards de dollars.
- Or la société du milliardaire détenait pour 119 milliards de dollars d’actions Apple fin décembre.
- Il s’agit donc d’un gain de 30 milliards de dollars en trois mois.
- Cela équivaut presque à la somme totale dépensée par Warren Buffett pour acheter sa participation dans Apple, relève Markets Insider.
- La cause de cette hausse : Apple a surtout regagné ses pertes de 27% de l’année dernière.
- L’entreprise a rassuré ces derniers mois sur les craintes d’un ralentissement de la demande pour ses produits et sur sa chaîne d’approvisionnement en Chine.
- L’action se négocie toutefois toujours en dessous du pic de 183 dollars atteint en janvier 2022.
Le détail : Les actions Apple détenues dans le portefeuille de Warren Buffett représentent environ 22% de la capitalisation boursière de Berkshire Hathaway.
- Celle-ci s’élève actuellement à 672 milliards de dollars.
- En marge : la hausse de l’action Apple a largement surpassé la hausse de 6% du S&P 500 et celle de 15% du Nasdaq Composite au cours de la même période.
- Berskhire Hathaway est par ailleurs le plus grand actionnaire individuel de la firme de Cupertino.
- De quoi donner raison à Warren Buffett, qui a qualifié à plusieurs reprises ces dernières années Apple de « bijou de famille » et de « probablement la meilleure entreprise » qu’il connaisse.
- Par comparaison à Apple, les quatre autres principaux titres de Warrenn Buffett ont été à la traîne.
- American Express a gagné 10% depuis le début de l’année, mais Bank of America, Coca-Cola et Chevron ont tous lâché du lest.