Warren Buffett, 93 ans, nomme ses exécuteurs testamentaires et songe (enfin) à sa succession à la tête de Berkshire Hathaway

« L’oracle d’Omaha » reste un des grands ténors de la bourse aux États-Unis, avec un coup d’œil qui reste légendaire. Et il pèse encore 113,8 milliards de dollars à lui seul. Or, à son âge, sa succession devient un enjeu capital, pour sa société d’investissements.

Dans l’actualité : Warren Buffett vient de nommer ses exécuteurs testamentaires, relève le média économique Barron’s. Dans le monde de la finance, c’est un peu comme si le roi Arthur avait replacé Excalibur dans son rocher en vue de sa succession.

Warren Buffet ne veut pas d’une dynastie

  • Ce sont les trois enfants de « l’oracle d’Omaha », Howard, Susan et Peter Buffett, qui seront ses exécuteurs testamentaires. Ils sont âgés de 65 à 70 ans, et les deux premiers figurent au conseil d’administration de Berkshire.
  • Les clauses du document sont bien sûr tenues confidentielles tant que le patriarche Buffet, directeur général de Berkshire Hathaway depuis 1970, se porte bon pied bon œil. Ce dernier, né en 1930, considère qu’il se sent bien, mais « réalise pleinement qu’il joue des prolongations. »
  • Warren Buffet a toujours déclaré que ses enfants n’hériteraient pas de la totalité de sa fortune. Il a prévu d’en verser une grande part, soit 37 milliards de dollars, à la fondation de charité Bill-et-Melinda-Gates. Buffett a commencé à distribuer ses actions de Berkshire en 2006 et a donné plus de la moitié de sa participation dans la société depuis lors, en majorité à la fondation des ex-époux Gates. A titre personnel, il ne détient plus qu’une participation de 15% dans Berkshire.

« Ils n’étaient pas entièrement préparés pour cette énorme responsabilité en 2006, mais ils le sont maintenant. En administrant la fiducie testamentaire, les trois doivent agir à l’unanimité. En raison de la nature aléatoire de la mortalité, des successeurs doivent toujours être désignés. […] « Mes enfants, ainsi que leur père, partagent la conviction que la richesse dynastique, bien que légale et courante dans une grande partie du monde, y compris aux États-Unis, n’est pas souhaitable. »

Warren Buffet

Sa succession

Quant à sa succession à la tête de Berkshire Hathaway, elle a aussi été désignée. C’est le vice-président de Berkshire, Greg Abel, qui dirige les activités non assurantielles de l’entreprise, qui devrait lui succéder.

  • Ça n’est d’ailleurs pas une surprise. Il était pressenti depuis mai dernier à reprendre le rôle de Buffet. Ce dernier s’était d’ailleurs à l’époque déclaré « 100% confiant » dans les capacités de ce successeur.

« Après ma mort, la disposition de mes biens sera un livre ouvert – pas de fiducies « imaginatives » ou d’entités étrangères pour éviter l’examen public, mais plutôt un testament simple disponible pour inspection au tribunal de comté de Douglas. »

Warren Buffet
Plus