Warner lance ses films pour 2021 simultanément dans les salles et sur sa chaîne de streaming, mais que cela signifie-t-il pour la Belgique?

Warner

En 2021, Warner a l’intention de projeter pas moins de 17 films, comme le très attendu long-métrage Dune, simultanément au cinéma et sur une chaîne de streaming. Une annonce qui confirme une fois de plus que l’épidémie est en train de transformer le secteur du cinéma.

Voilà une nouvelle qui n’est pas du tout surprenante. Alors que les cinémas restent fermés ou attirent très peu de monde, Warner n’a pas dit son dernier mot: la boîte de production diffusera désormais également ses films sur HBO Max.

Deux écrans

Concrètement, les films seront projetés simultanément dans les salles et sur les petits écrans. Toutes les personnes en recherche d’une valeur ajoutée dans l’expérience cinématographique pourront le faire. Si vous aimez regarder des films chez vous, vous les recevrez gratuitement dans le cadre de l’abonnement, mais peut-être faudra-t-il aussi payer un supplément pour certains films.

L’annonce fait suite à un projet pilote qui lie Warner et HBO Max, mais l’effet sur le marché belge n’est pas encore tout à fait clair. Chez Telenet, qui détient une partie du catalogue HBO dans son portefeuille pour Streamz, les doutes sur un éventuel succès en Belgique subsistent. 

Avec Telenet?

‘En Belgique, les droits des films sont détenus par les distributeurs centraux, mais la situation est très différente de l’étranger’, nous explique Riema Reybrouck, de la plateforme de streaming Streamz. HBO n’est pas encore disponible en Belgique, il est donc également difficile de suivre ce modèle.

D’ailleurs, HBO Max a déjà annoncé qu’il débarquerait également en Europe en 2021. On ignore encore aujourd’hui si cela aura beaucoup d’effets sur le catalogue de Telenet et Streamz. ‘En tout cas, il y a une différence entre le catalogue HBO, que nous proposons, et HBO Max. Les séries qui apparaissent chez nous sous le logo HBO Max sont également organisées par un distributeur. Pour Lovelife, par exemple, c’est le Lionsgate. On ne voit donc pas immédiatement de changements dans le catalogue’, a-t-elle ajouté.