Cette année, lesentreprises financières établies ont ralenti l’expansion de leursactivités à partir du bitcoin. Bien qu’aucun d’entre-ellesn’ait jeté l’éponge et que plusieurs entreprises continuentd’investir dans le développement d’infrastructures pour le commercede monnaies virtuelles, la plupart ont fait marche arrière lorsquela valeur du bitcoin s’est effondrée, écrit Alastair Marsh,spécialiste des crypto-monnaies de l’agence de presse Bloomberg.
Goldman Sachs était l’undes groupes financiers traditionnels qui cherchait à se positionnerà la pointe des actifs numériques, secteur que les sceptiquesconsidèrent comme le domaine des courtiers d’un jour et desanarchistes. Les progrès du marché de la crypto-monnaie ont étési lents qu’ils ont été à peine remarquables. Selon de nombreuxacteurs de l’industrie, c’était une utopie de s’attendre à ce quela frénésie de l’année dernière se traduise par une offre decrypto-monnaies à Wall Street.
Attentes
Selon Daniel Gallancy,directeur général du groupe de technologies financières SolidXPartners, le marché avait des attentes irréalistes en ce quiconcerne le fait que Goldman Sachs ou l’un de ses pairs puissedémarrer soudainement une activité bitcoin. « Cela relevaitde l’exaltation. »
Cependant, selon Marsh,Goldman Sachs continue de maintenir un intérêt permanent pour lescrypto-monnaies. Mais la banque n’a pas encore d’activités réellesautour du bitcoin et jusqu’à présent, seuls 20 clients ont étérecrutés pour les produits développés. Justin Schmidt qui a étéembauché par la banque pour diriger les activités liées aux actifsnumériques, a déclaré que les régulateurs limitaient lespossibilités.
Selon Alastair Marsh, lesrégulateurs offrent peu d’indications claires sur la manière declasser le vaste univers du bitcoin. Les banques et les entreprisesd’investissement agissent donc avec prudence et les diverses enquêtescriminelles en cours n’aident pas non plus.
Morgan Stanley estégalement devenu l’un des premiers groupes financiers traditionnelssur le marché des crypto-monnaies. Toutefois, selon Marsh, aucundéveloppement important n’a été enregistré à ce jour. Lasituation est identique chez Citigroup et Barclays.
Repli
Les crypto-monnaies ontconnu un revers important cette année. À la fin de l’annéedernière, le bitcoin avait atteint les 20.000 dollars. Cependant,actuellement, cette valeur n’est plus que de 4.000 dollars. Lesspécialistes de la crypto-monnaie aperçoivent néanmoins des signesque les institutions s’apprêtent à revenir vers ce marché si ellesen ont besoin.
Selon Ben Sebley, ancientrader du Crédit Suisse et actuellement spécialiste descrypto-monnaies au sein du groupe NKB, le progrès le plus important esttoute l’infrastructure construite afin de permettre le tradinginstitutionnel.
Intercontinental Exchange,propriétaire de la Bourse de New York, a également annoncé ledéveloppement de plusieurs services de crypto-commerce l’étédernier. Un autre signe encourageant est apparu il y a plusieurs moislorsque l’on a appris que l’Université de Yale investirait dans un fondsdédié aux crypto-monnaies.
Selon Eugene Ng, ancientrader de la Deutsche Bank à Singapour et fondateur du crypto-fondsd’investissement Circuit Capital, on pourrait croire que les progrèsse sont arrêtés, mais rien n’est plus éloigné de la vérité.