Ne qualifiez plus Wagner de groupe de mercenaires, mais d’organisation terroriste au Royaume-Uni : qu’est-ce que ça implique ? Quid des autres pays ?

Le Royaume-Uni va qualifier la milice privée Wagner Group d’organisation terroriste. L’armée de mercenaires « constitue une menace pour la sécurité mondiale », selon la ministre de l’Intérieur Suella Braverman.

Pourquoi est-ce important ?

Dans un nombre croissant de pays, des voix s'élèvent pour demander que le groupe Wagner soit inscrit sur la liste des organisations terroristes. Cela permettrait de confisquer tous les actifs et les biens appartenant à l'entreprise. Aux États-Unis, l'entreprise figure déjà sur la liste des organisations terroristes ; les partis belges Groen et Ecolo cherchent à l'inscrire également sur les listes européennes. Le Parlement européen a déjà introduit une résolution à cet effet. Cependant, il faut attendre qu'un État membre présente l'affaire au Conseil de l'Union européenne.

Dans l'actualité : Ne dites plus mercenaires, mais terroristes, du moins selon les Britanniques.

  • Le ministre britannique de l'Intérieur a présenté un projet de loi au parlement pour permettre le classement des actifs du groupe Wagner comme "propriété d'une organisation terroriste", permettant ainsi leur saisie, rapporte plusieurs médias.
  • Braverman qualifie le groupe paramilitaire de "violent et destructeur... un outil militaire de la Russie de Vladimir Poutine". "Les activité
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus