Vwala, l’outil de comparaison des cadres supérieurs : « La comparaison devient de plus en plus importante, mais les fournisseurs d’énergie et les banques rendent parfois les choses vraiment difficiles pour les consommateurs »

La nouvelle année se profile à l’horizon. Pour de nombreuses familles belges, c’est le moment de faire le point sur leur situation financière. Ont-elles toujours le contrat d’énergie le moins cher ? Ou peuvent-ils obtenir une meilleure assurance ailleurs ? « Il est plus important que jamais de comparer », déclare Hendrik Martens, directeur général de Vwala. « Mais ce n’est pas une mince affaire. Pensez, par exemple, aux fausses réductions sur le marché de l’énergie.


L’année 2025 touche à sa fin. C’est pourquoi BusinessAM se penche sur la nouvelle année avec des experts du monde financier et économique au cours des dernières semaines de 2025. Jusqu’à la fin de l’année, nous publierons une interview chaque lundi.

Pour notre quatrième entretien, nous nous sommes entretenus avec Hendrik Martens, CEO de Vwala, sur la complexité du marché de l’énergie, entre autres.

Lisez également les interviews précédentes de cette série :


L’inflation a explosé ces dernières années. De ce fait, de nombreuses personnes sont plus conscientes de la cherté de la vie. Notre pays dispose de nombreux sites de comparaison qui veulent les aider à économiser. Seulement 2025 a montré que même avec l’aide de ces sites, il n’est pas facile de trouver un produit sur mesure.

« Le marché de l’énergie en est un bon exemple », explique M. Martens. « Les entreprises annoncent des réductions importantes pour être en tête des comparaisons. Seulement, elles assortissent ces promotions de conditions très strictes. Par exemple, un client peut perdre une réduction s’il manque un paiement. Dans d’autres cas, vous ne bénéficiez d’une réduction que si vous êtes client depuis au moins 12 mois ou vous devez même payer un montant à l’avance. Tout cela est très complexe. Vous pensez parfois que vous êtes moins cher avec le nouveau contrat alors que vous payez simplement plus » Le directeur général de Vwala souligne que son outil donne aux consommateurs le prix exact, sans les remises dites « frauduleuses ».

Le gouvernement semble prendre soin des consommateurs

Ces remises trompeuses n’ont pas échappé au gouvernement De Wever. Rob Beenders (Vooruit), ministre de la protection des consommateurs, a récemment annoncé des mesures contre ces pratiques. Ainsi, tous les tarifs des fournisseurs d’énergie seront enregistrés dans une base de données de la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie. Dans ce comparateur de prix, les réductions frauduleuses seront supprimées. Le ministre est convaincu que cette mesure permettra aux ménages d’économiser jusqu’à 500 euros par an.

M. Martens se félicite de ces mesures. « C’est un signal très positif. Nous constatons que le gouvernement examine également dans d’autres secteurs si les entreprises ont à cœur les intérêts de leurs clients », ajoute-t-il. Le cadre supérieur de Vwala fait référence au secteur financier. Le ministre des finances, Jan Jambon, a par exemple demandé à la Banque nationale de Belgique (BNB) d’analyser le marché belge de l’épargne. Il le fait parce que les taux d’épargne ont continué à baisser alors que la Banque centrale européenne (BCE) a déjà appuyé plusieurs fois de suite sur le bouton « pause ». « De plus, les livrets d’épargne sont devenus des produits très complexes. La formule avec le taux d’intérêt le plus élevé n’est pas toujours le meilleur produit pour le client. Cela est dû aux limites d’épargne mensuelles qui s’appliquent aux formules les plus rentables. Jusqu’à quel point la comparaison des livrets d’épargne est-elle devenue une affaire compliquée ?

« Et bien sûr, il n’y a pas que les comptes d’épargne qui posent problème. Pensez, par exemple, aux réductions que vous obtenez sur un crédit immobilier si vous souscrivez certains autres produits, comme une assurance incendie, auprès de la même banque ou d’un partenaire », poursuit Martens. « Vous pensez souvent avoir fait une bonne affaire, mais dans la pratique, il s’avère souvent que ces produits supplémentaires sont plus chers que chez le concurrent. En tant qu’emprunteur, essayez simplement de déterminer si la réduction sur votre prêt immobilier l’emporte sur ce que vous payez en plus pour l’assurance incendie ou l’assurance solde restant dû. »

« Le pouvoir appartient au consommateur

Malgré les efforts du gouvernement, Martens craint que la situation ne s’améliore pas de sitôt en 2026. « Je m’attends à ce que les acteurs traditionnels compliquent encore les choses. Nous l’avons déjà constaté cette année avec le lancement de toutes sortes de formules énergétiques spéciales, comme un tarif variable avec plafond. En raison de cette complexité accrue, je crains que les ménages ne se contentent de ce qu’ils ont », ajoute-t-elle. « Et ce n’est évidemment pas une bonne chose, c’est pourquoi nous voulons à nouveau rendre la comparaison aussi simple que possible, sans trop de champignons pour les consommateurs. »

Mais Martens reste optimiste. Il s’attend par exemple à ce que d’autres initiatives voient le jour en 2026 pour aider les familles à trouver un produit ou un service sur mesure. « Les initiatives prises par certains hommes politiques cette année en sont un bon exemple. Les médias accordent également de plus en plus d’attention à ce qui se passe sur le marché de l’énergie, entre autres. Même l’industrie du divertissement apporte sa pierre à l’édifice. Pensez à des émissions comme « money wanted ». Tout cela contribue à sensibiliser les consommateurs. En fin de compte, ce sont eux qui peuvent faire pression sur les fournisseurs d’énergie et les banques, entre autres. Ils doivent envoyer un signal clair indiquant qu’ils ne sont pas d’accord avec certaines pratiques. Ce n’est qu’à cette condition que le marché deviendra plus compétitif et plus transparent »

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus