Vous pouvez désormais acheter des sèche-linge et des smartphones avec des écocheques

Le Conseil national du travail (CNT), qui regroupe les syndicats et les employeurs, a encore élargi la liste des produits que vous pouvez acheter avec des écocheques Les bénéficiaires de cet avantage social peuvent désormais l’utiliser pour acheter, entre autres, un smartphone, une tablette ou un sèche-linge. La question est de savoir combien de temps les écochèques continueront d’exister.


Principaux renseignements

  • Vous pouvez désormais acheter plus de choses avec les chèques verts, y compris des smartphones et des tablettes.
  • La NAR a élargi la liste, car de nouvelles étiquettes énergétiques s’appliquent aux smartphones, aux tablettes et aux sèche-linge.
  • La question est de savoir si les écocheques ont encore un long avenir devant eux. Le gouvernement fédéral souhaite les supprimer comme compensation pour l’augmentation des chèques-repas.

Dans l’actualité : Vous pouvez désormais acheter plus de choses avec les chèques verts.

  • Les partenaires sociaux ont élargi la liste, car les nouveaux labels énergétiques s’appliquent depuis peu aux smartphones (classe A), aux tablettes (classe A) et aux sèche-linge (classes A ou B).
  • En plus d’un smartphone, d’une tablette ou d’un sèche-linge, le NAR a également ajouté à la liste une ludothèque, une bibliothèque pour bébé ou pour vélo et des abonnements à une bibliothèque. L’élargissement est en vigueur depuis mardi.
  • Vous trouverez la liste complète des produits que vous pouvez acheter avec des écochèques sur le site du NAR.

L’écochèque menace de disparaître

Mais : il y a de fortes chances que vous ne receviez bientôt plus de écochèques.

  • Le gouvernement fédéral veut supprimer cet avantage social pour compenser l’augmentation des chèques-repas. La valeur maximale de ces chèques passera de 8 à 10 euros l’année prochaine. Il est prévu d’augmenter ce montant de 2 euros supplémentaires en 2027.
    • Les partis de l’Arizona veulent ainsi augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs belges, car la norme salariale pour cette année et l’année prochaine est de 0 pour cent. Cela signifie que les salaires ne peuvent pas augmenter plus fortement que l’indice pendant cette période.
  • La suppression des écocheques touchera de toute façon de nombreux Belges. Une étude récente de l’expert en ressources humaines Acerta montre que 55,8 pour cent des entreprises accordent des écochèques et que près d’un tiers des travailleurs (32,2 pour cent) en bénéficient.
  • En outre, les entreprises critiquent l’éventuelle suppression des écochèques. « En creusant un peu, on se rend compte à quel point cette voie est complexe et irréfléchie », explique Fallon Declerck, directeur général de Nelectra, la fédération professionnelle belge des indépendants et des PME actifs dans le secteur de l’électricité. « Toutes les entreprises et tous les secteurs ne travaillent pas aujourd’hui avec des chèques-repas. Dans beaucoup d’entreprises, ils n’existent pas. Dire ensuite : nous ajouterons le montant de l’écochèque aux chèques-repas signifie qu’il faut d’abord introduire ces chèques-repas. Une intervention qui, une fois de plus, coûtera cher aux employeurs de l’opinion publique. En effet, un écochèque de 250 euros représente environ 1 euro par jour de travail.
  • Declerk ajoute que les travailleurs en ressentiront également les effets dans leur portefeuille. « Avec les chèques-repas, ils doivent payer eux-mêmes au moins 1,09 euro par jour. Ce n’est pas le cas avec les écochèques », ajoute-t-il.

Et aussi ceci : Même si le gouvernement De Wever supprime les écochèques, vous pourrez toujours utiliser les chèques que vous recevez aujourd’hui. En effet, ils sont valables jusqu’à deux ans après la date d’émission.

  • Il est également possible de réactiver les écochèques périmés une fois pour une période supplémentaire de 3 mois, à condition de le faire dans les 3 mois suivant la date d’expiration.
Plus