Vous pouvez désormais acheter des bitcoins et des ethers via CBC : que devez-vous savoir ?

Depuis le début de cette semaine, les investisseurs en cryptomonnaies peuvent négocier des bitcoins et des ethers via Bolero, la plateforme d’investissement de CBC. CBC est ainsi la première grande banque en Belgique à proposer cette option à ses clients.


Principaux renseignements

  • Depuis le début de la semaine, les investisseurs en cryptomonnaies peuvent négocier des bitcoins et des ethers via Bolero.
  • Contrairement aux investissements traditionnels, la plateforme d’investissement de CBC vous permet d’acheter des cryptomonnaies à tout moment, même le week-end.
  • Les frais de courtage par transaction s’élèvent à 5 euros pour les ordres jusqu’à 1 000 euros ou à 0,5 pour cent de la contre-valeur lorsque le montant de la transaction est supérieur.

Dans l’actualité : Il est désormais possible d’investir dans les cryptomonnaies bitcoin et ether via Bolero.

  • Selon CBC, la demande en matière d’investissements cryptographiques est forte. L’établissement financier se réfère à cet égard à une étude récente de l’autorité de surveillance financière FSMA. Il en ressort que 45 pour cent des Belges âgés de 30 à 39 ans investissent déjà dans des cryptomonnaies. « Grâce à Bolero, où 60 pour cent des clients ont moins de 40 ans, CBC atteint ce groupe cible », explique-t-on.
  • La grande banque ajoute que « bitcoin » est également l’un des termes les plus recherchés dans la fonction de recherche du site web de Bolero.

Investissez-vous directement dans le bitcoin et l’ether ?

Explication : Il est déjà possible aujourd’hui pour les investisseurs traditionnels d’investir dans les cryptomonnaies. Vous pouvez ainsi acheter auprès de nombreux courtiers des ETF qui suivent le cours du bitcoin, par exemple. Bolero vous permet toutefois d’investir directement dans les cryptomonnaies. CBC a été la première banque belge à introduire une demande d’agrément auprès des autorités à cet effet.

  • Tout comme lorsque vous négociez des monnaies numériques via des plateformes cryptographiques, Bolero vous permet d’acheter une fraction de bitcoin ou d’ether. Vous n’êtes donc pas obligé d’acheter une monnaie entière. Malgré la forte baisse récente du bitcoin, vous devez toujours débourser plus de 57 000 euros pour acheter un BTC entier.
  • Lorsque vous investissez dans des cryptomonnaies via Bolero, la plateforme, à l’instar d’autres bourses cryptographiques, conservera la clé qui vous donne accès à vos investissements. N’oublions pas qu’une cryptomonnaie ne quitte jamais la blockchain. Vous disposez uniquement d’une clé d’accès pour accéder à votre monnaie numérique.
    • Remarque : Il est également possible de conserver les clés d’accès sur un disque dur externe. C’est ce qu’on appelle un « cold wallet » (portefeuille froid). Cette option n’est pas proposée par CBC. La banque se charge donc de la conservation des clés.
  • Contrairement aux bourses traditionnelles, Bolero vous offre également la possibilité d’investir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le bitcoin et l’ether.

Combien coûte l’investissement dans les cryptomonnaies via Bolero ?

Encore une fois : Quels sont les tarifs appliqués par CBC ?

  • Le courtier facture des frais de courtage par transaction. Ceux-ci s’élèvent à 5 euros pour les ordres jusqu’à 1 000 euros ou à 0,5 pour cent de la contre-valeur lorsque l’ordre est plus important.
  • Bolero est donc plus cher que certains de ses concurrents. Prenons l’exemple de Bitvavo, une plateforme de trading populaire auprès des investisseurs en cryptomonnaies en Belgique et aux Pays-Bas. Les personnes qui négocient des cryptomonnaies via Bitvavo paient une commission de courtage de 0,25 pour cent pour les ordres inférieurs à 100 000 euros. Le tarif diminue systématiquement à mesure que le montant de la transaction augmente. Pour les ordres compris entre 1 et 2,5 millions d’euros, par exemple, vous payez des frais de courtage de 0,1 pour cent.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus