Vous êtes également exposé à la pollution atmosphérique à l’intérieur : que pouvez-vous faire pour y remédier ?


Principaux renseignements

  • L’entretien courant des poêles à bois, comme le ravitaillement en combustible et l’entretien des feux, peut augmenter de manière significative la pollution de l’air intérieur
  • La mise en œuvre de pratiques simples telles que « casserole allumée, ventilateur allumé » pendant la cuisson et une bonne ventilation peuvent réduire efficacement la pollution de l’air à l’intérieur des habitations
  • Les propriétaires de maisons devraient envisager de minimiser les remplissages fréquents de leurs poêles à bois et d’ouvrir lentement la porte du poêle afin de réduire la pollution intérieure

Si le fait de rester à l’intérieur peut nous protéger de la pollution de l’air extérieur, il peut aussi, par inadvertance, piéger les polluants générés à l’intérieur de nos maisons. Le tabagisme passif est un polluant intérieur bien connu, et des études ont montré une réduction significative du nombre d’hospitalisations pour crise cardiaque après la mise en place d’interdictions de fumer à l’intérieur des habitations. Cependant, de nombreuses personnes ne connaissent pas les autres sources de pollution intérieure et ne savent pas comment les atténuer.

Les sources de pollution intérieure

Des chercheurs de l’université de Nottingham ont mesuré la qualité de l’air dans 20 maisons britanniques équipées de poêles à bois. Ils ont découvert que l’entretien courant des poêles, comme l’allumage, le ravitaillement et l’entretien du feu, provoquait des pics importants de pollution de l’air intérieur. Des résultats similaires ont été rapportés par des équipes de l’Imperial College London et de l’université du Surrey dans leurs études respectives.

Afin de réduire la pollution intérieure causée par les poêles à bois, il est conseillé aux propriétaires de les alimenter moins souvent et d’ouvrir la porte du poêle lentement et brièvement. Il est également essentiel d’améliorer la ventilation.

Impact sur les voisins

L’impact de la combustion du bois et du charbon s’étend au-delà des maisons individuelles, entraînant souvent des plaintes des voisins au sujet de la fumée. Des données obtenues grâce à des demandes de liberté d’information ont révélé que les conseils locaux reçoivent environ 15 000 plaintes annuelles concernant la fumée provenant d’incendies voisins.

Il est essentiel de reconnaître les risques potentiels pour la santé associés aux poêles à bois pour réduire l’exposition. Des choix simples, comme éviter d’utiliser le poêle les jours où la qualité de l’air est mauvaise ou le vent faible, améliorer la ventilation et réduire au minimum les ravitaillements fréquents, peuvent réduire considérablement la pollution à l’intérieur des habitations.

La cuisson contribue également à la pollution de l’air intérieur, en particulier la friture. Les chercheurs de l’étude Ingenious de l’université de York ont mesuré la pollution de l’air dans 310 maisons de Bradford et ont constaté que les activités de cuisson généraient les niveaux de pollution particulaire les plus élevés.

Des solutions simples pour un air plus pur

Une solution simple proposée par l’équipe de recherche est l’approche « casserole allumée, ventilateur allumé », qui encourage les personnes à allumer le ventilateur extracteur de leur cuisine lorsqu’elles utilisent leur cuisinière. L’équipe a même créé des aimants avec ce message à placer sur les hottes de cuisine comme rappel visuel.

L’équipe recommande également d’activer la hotte aspirante ou d’ouvrir les fenêtres lorsqu’on utilise des produits de nettoyage et des sprays parfumés afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)(fc)

Plus