Votre visage sur un robot ? Une startup vous en offre 200.000 dollars

L’entreprise de robotique russe Promobot est prête à offrir 200.000 dollars pour avoir le droit de reproduire le visage d’une personne sur un robot. Une requête pour le moins étonnante.

Et si la solution pour rendre les robots humanoïdes moins dérangeants était qu’ils arborent un « vrai » visage, inspiré de celui d’une vraie personne ? C’est en tout cas une piste que semble vouloir emprunter l’entreprise de robotique Promobot. Cette dernière est d’ailleurs prête à débourser une jolie somme d’argent pour concrétiser son projet de trouver le visage parfait pour son prochain robot.

Le visage d’une future star

L’entreprise prévoit en effet de lancer un nouveau robot humanoïde pour un client américain tenu secret et de l’exposer dans des hôtels, des centres commerciaux et des aéroports dès 2023. Un aspect à garder en tête si vous souhaitez participer au casting, car, votre visage pourrait se retrouver un peu partout aux quatre coins du monde, sans que ça ne soit vraiment vous. Une visibilité et un manque de reconnaissance qui pourraient s’avérer difficiles à supporter, et ce, malgré des droits d’utilisation de votre visage à durée indéterminée qui s’élèvent à 200.000 dollars.

Mais si cela ne vous effraye pas et que votre visage est à la fois gentil et amical, lancez-vous. En dehors de ces exigences, toutes les candidatures sont acceptées, peu importe le sexe ou l’origine. Il faudra cependant être plus âge que 25 ans. Pour poser votre candidature, c’est ici que ça se passe.

Apprendre de ses erreurs

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise cherche à s’inspirer de vrais visages pour donner vie à ses robots humanoïdes. Il y a quelques années, Promobot s’était allégrement inspiré de l’interprète de Terminator, Arnold Schwarzenegger – un choix plutôt logique –, pour l’un de ses robots. Un sacré coup de pub pour l’entreprise qui lui a tout de même valu une action en justice de la part de l’acteur.

Des robots aux rôles divers

Créée en 2013, la société ne sort pas de nulle part et jouit d’une certaine notoriété depuis plusieurs années. La firme russe a en effet déjà présenté plusieurs robots humanoïdes, déployés dans 43 pays à travers le monde. Là-bas, ces hommes et femmes faits de métaux et de circuits électroniques remplacent de véritables humains en tant que guide, concierge et effectuent même des tâches administratives.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20