Aujourd’hui, un vote secret a décidé de l’avenir d’Internet et les États-Unis l’ont emporté contre la Russie

Un vote secret a décidé de l’avenir d’Internet aujourd’hui. La candidate américaine, Doreen Bogdan-Martin, y affrontait le candidat russe Rashid Ismailov à Bucarest.

Pourquoi est-ce important ?

193 pays ont choisi aujourd'hui qui ils voulaient à la tête de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Il s'agit de l'agence des Nations unies pour les télécommunications. Cette institution est chargée d'établir des normes mondiales pour les infrastructures de télécommunications et de technologie et, à ce titre, elle réglemente également les règles de l'internet.

L'enjeu : les pays devaient choisir entre préserver l'internet actuel ou un contrôle accru de la part des gouvernements. Les pays autoritaires comme la Chine, la Russie, l'Arabie saoudite et l'Iran prouvent chaque jour que la manipulation gouvernementale d'internet est un outil puissant pour étouffer la dissidence. Le vote étant secret, les représentants de ces pays n'ont pas eu à rendre compte de leur choix.

Les pays réfléchissent à deux fois avant de confier un poste important

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus