Vote par liste disparaît lors de l’élection suivante ; l’influence des partis diminue

Les électeurs auront plus d’influence sur le choix des représentants du peuple lors des prochaines élections. En effet, le vote par liste disparaîtra, ce qui signifie que l’ordre sur les listes électorales n’aura plus d’incidence sur vos chances d’être élu. Le nouveau système a ses partisans et ses détracteurs.


Principaux renseignements

  • Lors des prochaines élections à la Chambre des représentants, le vote par liste disparaîtra. Les élections seront donc entièrement déterminées par le nombre de votes préférentiels obtenus par un candidat.
  • Ce changement fait suite à une proposition de loi d’Eva Demesmaeker (N-VA).
  • En Flandre, le vote par liste restera en vigueur pour le moment, mais un décret similaire est également en cours d’élaboration dans cette région.

À l’approche des élections, la place des candidats sur la liste électorale fait toujours l’objet d’une grande agitation au sein des partis. C’est logique car, jusqu’à récemment, cette place avait un impact majeur sur les chances d’être élu.

Importance du vote par liste

En effet, si un candidat d’une liste n’a pas assez de voix pour occuper l’un des sièges mérités, il peut utiliser les voix de liste reçues par ce parti. La répartition de ces suffrages de liste se fait de haut en bas de la liste. Par conséquent, si vous êtes moins bien classé, vous avez beaucoup moins de chances d’obtenir des voix « gratuites ».

Dans l’hémicycle, 22 députés sur 150 ont été élus alors qu’ils n’avaient pas obtenu suffisamment de votes préférentiels. D’autres grands noms n’ont pas réussi à se faire élire parce qu’ils étaient trop bas sur la liste. Au Parlement flamand, il y a 19 sièges sur 124 et en Europe 4 sur 22.

Plus d’influence pour les électeurs

Avec la disparition du vote par liste les représentants élus seront entièrement déterminés par le nombre de votes préférentiels qu’ils auront obtenus. Ce projet remonte à l’époque de Guy Verhofstadt, qui souhaite ainsi donner plus d’influence aux électeurs.

C’est Eva Demesmaeker (NV-A) qui a introduit le projet de loi pour cet ajustement. Dans l’émission De Ochtend sur Radio 1, elle a qualifié le système sans vote par liste de « plus équitable ». Elle a également souligné que le nouveau système permettrait à un plus grand nombre de femmes d’obtenir un siège. Aujourd’hui, celles-ci obtiennent souvent de nombreux votes préférentiels, mais pas de bonnes places sur la liste. Selon Demesmaeker, sans l’influence des scrutins de liste, dix femmes de plus auraient siégé dans l’hémicycle.

Partisans et opposants

Le nouveau système a des partisans et des opposants. Les partisans soulignent que l’influence des partis diminue. Ils ne déterminent plus qui a le plus de chances de remporter un siège, ce qui réduit la particratie.

Les opposants, quant à eux, disent que les élections deviennent ainsi encore plus un concours de popularité. Les cultes de la personnalité seraient ainsi récompensés. « Les personnes qui obtiennent peu de voix devraient sortir davantage, faire campagne ou se faire connaître de la population (…) Je dirais qu’il faut foncer. Donnez tout ce que vous avez pour quatre années supplémentaires », a déclaré Theo Francken (N-VA) sur X.

Autres élections

En principe, la nouvelle loi ne s’applique qu’à la Chambre. Néanmoins, il est probable que la Flandre suive le mouvement. C’est ce qu’a également déclaré la ministre compétente Hilde Crevits (cd&v). Son collègue de parti et député flamand Brecht Warnez travaillerait sur une proposition de décret à ce sujet.

Lors des dernières élections locales, le vote par liste a déjà été supprimé.

Plus