Principaux renseignements
- Les partis flamands cd&v et Vooruit demandent la suspension de l’accord commercial UE-Israël et l’exclusion d’Israël du programme de recherche Horizon.
- La résolution appelle également à la reconnaissance de la Palestine par le gouvernement fédéral et à un embargo plus strict sur les armes à destination d’Israël.
- Des tensions au sein de la coalition apparaissent, la N-VA préférant les discussions internes aux résolutions parlementaires, tandis que le cd&v et Vooruit demandent au gouvernement flamand d’agir rapidement.
Deux partis majoritaires flamands, le cd&v et le Vooruit, demandent au gouvernement flamand de prendre des mesures contre Israël dans le cadre du conflit à Gaza. Frustrés par l’absence de progrès au sein du gouvernement, ils ont présenté une résolution décrivant des mesures spécifiques. C’est tout à fait exceptionnel pour des partis membres du gouvernement.
Mesures proposées
La résolution demande au gouvernement flamand de plaider au niveau européen pour la suspension de l’accord commercial entre l’UE et Israël et l’exclusion d’Israël du programme de recherche Horizon. Elle demande également au gouvernement fédéral de reconnaître la Palestine. Au niveau régional, ils proposent de fermer le bureau de Flanders Investment and Trade (FIT) à Tel Aviv et de renforcer l’embargo sur les armes à l’encontre d’Israël.
« La prochaine réunion de la commission aura lieu le 2 septembre. Les résolutions de l’opposition y seront soumises au vote. Nous y ajouterons notre résolution. Si le vote a lieu, nous voterons en faveur de notre résolution », déclare Kris Verduyckt (Vooruit), chef du groupe parlementaire flamand.
Coalition
Cd&v et Vooruit soutiennent qu’ils ont partagé le texte de la résolution avec leur partenaire de coalition, la N-VA, mais qu’ils se sont heurtés à une préférence pour la prise en compte des préoccupations au sein même du gouvernement. Confrontés à une échéance imminente, ils ont choisi de soumettre la résolution.
Tout en espérant une action rapide de la part du gouvernement flamand, Peter Van Rompuy (CD&V) se dit confiant dans le fait que ses ministres défendront les mêmes positions que celles exposées dans la résolution lors des prochaines réunions du cabinet.
La N-VA, cependant, semble moins enthousiaste à l’égard de la résolution, affirmant que les décisions gouvernementales devraient être prises par des voies appropriées plutôt que par des résolutions parlementaires. Philippe Muyters (N-VA) souligne qu’il fait confiance au ministre-président Matthias Diependaele pour prendre les mesures nécessaires et nie toute obstruction de la part de la N-VA.

