La présidente de la Commission européenne se rend à la Maison Blanche ce vendredi. Objectif : obtenir des concessions pour que les entreprises européennes ne soient pas exclues des importants subsides que Washington donne aux technologies vertes « made in America ». Elle essayerait notamment de jouer sur les matières premières utilisées. En attendant, ces subsides fonctionnent comme un aimant : Volkswagen va installer une usine aux États-Unis, plutôt qu’en Europe.
Von der Leyen à la Maison Blanche : pourra-t-elle obtenir des concessions sur les subsides verts américains ?
Pourquoi est-ce important ?
L'Europe craint que ces subsides créent un grand exode de l'industrie, et que les entreprises préfèrent investir de l'autre côté de l'Atlantique. Elle juge ce texte anti-concurrentiel, déloyal et protectionniste.Dans l'actu : Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, va être en visite officielle en Amérique du Nord. Elle sera reçue par le président des États-Unis, Joe Biden, à la Maison Blanche ce vendredi.
- L'Inflation Reduction Act (IRA), loi américaine qui prévoit entre autres une enveloppe de 369 milliards de dollars pour le secteur des technologies vertes (si et seulement si les produits sont fabriqués aux Etats-Unis, avec des matières premières en grande par
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.