Principaux renseignements
- Ursula von der Leyen lance une restructuration majeure de la Commission européenne afin d’améliorer l’efficacité et la rentabilité.
- La révision analysera l’organisation de la Commission, explorera des modèles alternatifs tels que la fusion de départements, et éliminera les redondances d’ici 2026.
- Un groupe d’experts externes guidera le processus, et des recommandations formelles sont attendues pour la fin de l’année 2025.
Cette révision à grande échelle vise à rendre la fonction publique, forte de 32 000 personnes, plus efficace et plus rentable. Dirigée par Piotr Serafin, responsable du budget et de l’administration publique de l’UE, l’initiative analysera l’organisation et les opérations de la Commission tout en les comparant aux meilleures pratiques en vigueur dans d’autres organisations, cela rapporte Politico.
L’objectif ultime est de créer une administration publique moderne et efficace, capable de faire face aux événements inattendus et de réduire la complexité et les coûts inutiles.
Pour y parvenir, d’autres modèles sont à l’étude, notamment la fusion de départements. D’ici à la fin de 2026, la Commission entend éliminer les processus redondants et favoriser des pratiques de travail plus collaboratives.
Objectif et approche de la restructuration
Un groupe externe de haut niveau composé d’experts du monde universitaire, d’institutions publiques et éventuellement du secteur privé sera convoqué à l’automne pour fournir des orientations sur le processus d’examen. L’examen officiel devrait être lancé d’ici la fin de l’année 2025 ou le début de l’année 2026, les recommandations finales étant attendues pour la fin de l’année prochaine.
Cet effort de restructuration fait suite à l’engagement de Ursula von der Leyen de rationaliser la prise de décision au sein de la Commission depuis sa prise de fonction en 2019. Elle a centralisé le contrôle à son siège pour permettre à l’UE de répondre plus rapidement à des crises telles que l’invasion de l’Ukraine par la Russie. (fc)

