Von der Leyen et Netanyahu ne sont pas invités à l’investiture de Trump


Principaux renseignements

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’assistera pas à l’investiture de Donald Trump, faute d’invitation.
  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas non plus reçu d’invitation officielle à l’événement, ce qui laisse planer le doute sur sa participation potentielle.
  • Les relations entre Trump et Netanyahu se sont récemment tendues après qu’une vidéo partagée par Trump ait fait des remarques désobligeantes sur le dirigeant israélien.

Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne participera pas à la cérémonie d’investiture du nouveau président américain Donald Trump, qui aura lieu le 20 janvier. Une porte-parole de la Commission européenne, Paula Pinho, a confirmé que von der Leyen n’avait pas reçu d’invitation et a déclaré que, bien qu’un contact précoce avec la nouvelle administration soit le bienvenu, il n’y a eu aucune communication depuis un appel téléphonique entre von der Leyen et Trump peu après l’élection américaine.

Pinho a également indiqué que la présidente von der Leyen s’était concentrée sur d’autres questions en raison d’une maladie, mais qu’elle avait l’intention d’entamer bientôt des discussions avec la nouvelle administration américaine. Au cours du précédent mandat de Trump, de 2017 à 2021, il a fréquemment exprimé des critiques à l’égard des dirigeants européens, plaidant pour une augmentation des dépenses de défense et exprimant même son soutien à un retrait de l’OTAN.

Le Premier ministre israélien n’est pas invité

Dans le même temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas non plus reçu d’invitation officielle à l’investiture de Trump, selon son principal collaborateur. Cette nouvelle contredit les déclarations antérieures de responsables israéliens qui avaient affirmé que Netanyahu prévoyait d’assister à la cérémonie. L’absence d’invitation officielle jette le doute sur la participation de Netanyahu, même s’il a déjà exprimé son intérêt pour cette cérémonie.

La présence éventuelle de Netanyahu a été compliquée par un mandat d’arrêt délivré récemment par la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre présumés à Gaza et par sa récente opération chirurgicale. Malgré ces difficultés, des signes de dégel des relations entre Trump et Netanyahu sont apparus au cours des derniers mois. Ils se sont rencontrés au centre de villégiature de Trump à Mar-a-Lago et Netanyahu a été l’un des premiers dirigeants mondiaux à féliciter Trump après sa victoire aux élections de novembre. Toutefois, leurs relations se sont récemment tendues à nouveau en raison d’une vidéo partagée par Trump sur Truth Social, dans laquelle un professeur américain fait des remarques désobligeantes sur Netanyahou.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus