Volvo Cars réduit ses prévisions de ventes en raison des droits de douane imposés par l’UE sur les véhicules électriques fabriqués en Chine

Volvo Cars, détenu majoritairement par le groupe chinois Geely, a revu à la baisse ses prévisions de ventes au détail pour l’ensemble de l’année, passant de 15% à 12%-15%, en raison des droits de douane européens sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Le constructeur suédois transfère la production de l’un de ses principaux modèles électriques, l’EX30, de la Chine vers la Belgique afin d’éviter ces droits de douane.

L’UE a annoncé des droits de douane provisoires allant jusqu’à 37,6 % sur les importations des véhicules électriques fabriqués en Chine, invoquant des subventions déloyales et affirmant que Pékin rejette ces allégations. Volvo est confronté à des droits de douane de 19,9 % sur son EX30 entièrement électrique fabriqué en Chine, qui resteront en vigueur pendant au moins six mois, jusqu’à ce que la production soit transférée en Belgique.

Résultats du deuxième trimestre

Malgré l’impact des tarifs douaniers, Volvo a publié des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, avec des actions en hausse de 6 % dans les échanges de la matinée. La société a produit 211 900 voitures au cours du trimestre, soit plus qu’elle n’en a vendu dans un contexte de baisse de la demande européenne pour les véhicules électriques. Le bénéfice d’exploitation a augmenté à 8 milliards de couronnes (758 millions de dollars) contre 5 milliards de couronnes un an plus tôt, dépassant les attentes des analystes.

Selon le PDG Jim Rowan, les droits de douane sont un « problème à court terme » qui affectera la croissance des ventes de Volvo cette année. Bien que la société espère toujours une croissance de 15 %, elle fournit maintenant une fourchette en raison de l’incertitude. M. Rowan a déclaré : « Nous voulions fixer un plancher pour les marchés et dire que nous allons continuer à croître, mais qu’il y a des vents contraires.

Réaction du marché

Les analystes de Bernstein ont noté que les nouvelles prévisions de ventes étaient « raisonnables compte tenu de la situation macroéconomique actuelle ». Les principaux constructeurs automobiles ont constaté un ralentissement de la demande des véhicules électriques, dû en partie à un manque de modèles abordables et à la lenteur du déploiement des bornes de recharge. Dans le même temps, les constructeurs automobiles américains et européens ont enregistré de fortes ventes de véhicules hybrides et lancent davantage de modèles de ce type pour répondre à la demande.

Volvo a constaté une « légère baisse » des commandes de modèles entièrement électriques au deuxième trimestre, mais a souligné la forte demande de voitures hybrides. La société prévoit de continuer à investir dans sa gamme hybride, qui sert de passerelle pour les clients qui ne sont pas encore prêts à passer à l’électrification complète.

Marges brutes des véhicules électriques à batterie

Les marges brutes des BEV de Volvo sont passées de 16 % au trimestre précédent à 20 %, ce qui confirme l’affirmation du PDG Rowan selon laquelle les marges continueront d’augmenter. La société a l’intention de ne plus divulguer ses marges sur les véhicules électriques à partir du prochain trimestre, car cette information devient de plus en plus sensible.

Principaux enseignements

  • Volvo réduit ses prévisions de ventes en raison des droits de douane imposés par l’UE sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
  • La société transfère la production du modèle EX30 de la Chine vers la Belgique pour éviter les droits de douane
  • Les résultats du deuxième trimestre dépassent les attentes malgré l’impact des tarifs douaniers
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