Volvo et Polestar demandent à l’UE de maintenir l’interdiction des véhicules électriques à l’horizon 2035


Principaux renseignements

  • Les constructeurs automobiles suédois Volvo et Polestar souhaitent que l’Europe accélère l’interdiction des voitures à essence et diesel.
  • Le report de l’interdiction en 2035 des nouvelles voitures à essence et diesel ralentirait l’adoption des véhicules électriques.
  • Les constructeurs automobiles chinois pourraient bénéficier d’un avantage concurrentiel si l’UE reportait ses objectifs en matière d’électrification.

Les constructeurs automobiles suédois Volvo et Polestar demandent instamment à l’Union européenne de maintenir son interdiction des nouvelles voitures à essence et diesel en 2035, malgré les pressions exercées par l’Allemagne pour assouplir l’échéance. C’est ce que rapporte The Guardian.

Concurrence chinoise

Michael Lohscheller, PDG de Polestar, affirme que le report de l’interdiction ne ralentirait pas seulement l’adoption des véhicules électriques, mais donnerait également à la Chine un avantage concurrentiel significatif sur le marché automobile. Il estime que l’UE devrait mener cette transformation, plutôt que de s’en remettre à d’autres pays pour prendre l’initiative.

Lohscheller exprime sa frustration d’avoir été exclu du « dialogue stratégique » de l’UE sur l’avenir de l’industrie automobile. Il établit des parallèles entre la résistance actuelle à l’électrification et l’opposition passée aux pots catalytiques et aux ceintures de sécurité, soulignant l’importance de l’innovation et des réglementations obligatoires pour le progrès sociétal.

Autonomie, temps de recharge et prix

Le PDG de Volvo, Håkan Samuelsson, se fait l’écho des préoccupations de Lohscheller, soulignant que le fait de retarder la transition creusera l’écart pour les concurrents chinois qui s’emploient activement à implanter des usines en Europe. Il estime que la concurrence est essentielle et préconise d’accélérer l’électrification plutôt que de la ralentir.

Samuelsson affirme que les consommateurs ont besoin d’être rassurés sur trois points : l’autonomie, le temps de charge et le prix. Il souligne les progrès réalisés par Volvo dans l’extension de l’autonomie des véhicules électriques et la réduction des temps de charge, en insistant sur le fait que les avancées technologiques répondront aux préoccupations des consommateurs et favoriseront l’adoption des VE.

Allemagne contre Suède

Le débat sur l’échéance de 2035 met en évidence une tension plus générale entre la préservation des industries existantes et l’adoption de l’innovation pour un avenir durable. Alors que l’Allemagne cherche à protéger son secteur automobile, les constructeurs suédois plaident pour une action audacieuse afin d’accélérer l’électrification et de garantir la position de l’Europe sur le marché mondial. Ils estiment que le fait de retarder la transition aura des conséquences importantes, qui pourraient coûter des emplois et entraver les progrès vers une économie plus verte.

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