Principaux renseignements
- Volvo Cars vise à atteindre une marge bénéficiaire opérationnelle de plus de 8 pour cent grâce à la réduction des coûts et à la collaboration avec Geely.
- La société prévoit de transférer la production de certains modèles hybrides aux États-Unis afin de compenser les effets des droits de douane à l’importation.
- L’annonce récente par Volvo Cars de bénéfices importants au troisième trimestre a entraîné une hausse de 40 pour cent du cours de l’action.
Volvo Cars a annoncé une refonte stratégique visant à atteindre une marge bénéficiaire opérationnelle à long terme supérieure à 8 pour cent. Pour atteindre cet objectif, la société prévoit d’approfondir sa collaboration avec son propriétaire majoritaire Geely. Ce partenariat se concentrera sur la réduction des coûts et la génération d’un flux de trésorerie positif important.
Voitures hybrides
L’année dernière, Volvo Cars a révisé son objectif d’électrification, choisissant de continuer à proposer des modèles hybrides aux côtés de véhicules entièrement électriques en réponse au ralentissement de la demande de voitures électriques. Le constructeur automobile a également dû faire face aux défis posés par les droits de douane imposés par le gouvernement américain. Pour atténuer ces effets, Volvo Cars transfère la production de certains modèles hybrides aux États-Unis dans les années à venir.
Choix stratégiques
Dans un effort pour revitaliser le cours de son action, Volvo Cars a ramené l’ancien PDG Hakan Samuelsson au début de l’année 2025 pour un mandat de deux ans. Samuelsson, qui entretient des liens étroits avec Li Shufu, propriétaire de Geely, a pris des mesures de réduction des coûts et a supprimé 3 000 emplois administratifs. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus large visant à atteindre une marge bénéficiaire opérationnelle de base de 7 à 8 pour cent et à générer un flux de trésorerie disponible positif d’ici à 2026.
Volvo Cars se concentre désormais sur la réduction des coûts variables grâce à une collaboration plus étroite avec Geely sur l’approvisionnement en matériel. En outre, l’entreprise prévoit de réduire les coûts indirects en mettant en œuvre des logiciels standardisés sur l’ensemble de sa gamme de modèles, y compris les véhicules hybrides. Volvo Cars a également finalisé d’importants investissements dans de nouvelles technologies et infrastructures, ouvrant ainsi la voie à une réduction des coûts d’investissement futurs.
Cours de l’action
L’annonce récente par la société de bénéfices plus élevés que prévu pour le troisième trimestre, présentée par Samuelsson le 23 octobre, a entraîné une augmentation significative de 40 pour cent du cours de l’action de Volvo Cars. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

