Principaux renseignements
- Le bénéfice ajusté de la division camions de Volvo pour le troisième trimestre a diminué plus que prévu en raison de la baisse d’activité dans les secteurs du transport de marchandises et de la construction.
- La société prévoit un marché stable l’année prochaine, avec des marchés européens de poids lourds prévus à 290 000 véhicules et des marchés nord-américains à 300 000 véhicules.
- Volvo a rapporté une baisse de 7 pour cent des commandes de camions lourds par rapport à l’année précédente.
AB Volvo a annoncé une baisse de son bénéfice ajusté pour le troisième trimestre, qui a dépassé les attentes des analystes. La société a attribué cette baisse à la diminution de l’activité dans les secteurs du transport de marchandises et de la construction, ce qui a eu un impact sur les ventes de véhicules. Volvo prévoit un marché stable l’année prochaine, les marchés européen et nord-américain des poids lourds devant se maintenir à environ 290 000 et 300 000 véhicules, respectivement.
Résultats
C’est la première fois cette année que les résultats trimestriels de Volvo ne sont pas à la hauteur des prévisions. À la suite de l’annonce, les actions ont baissé de 0,9 pour cent dans les premiers échanges. Le bénéfice d’exploitation ajusté a atteint 14,1 milliards de couronnes suédoises, contre 19,3 milliards de couronnes l’année précédente. Les analystes avaient prévu un bénéfice moyen de 15,6 milliards de couronnes.
Volvo est le premier des constructeurs européens de camions à publier ses résultats du troisième trimestre. Traton lui emboîtera le pas plus tard en octobre, et le rapport de Daimler est attendu début novembre. La société, qui produit des véhicules sous des marques telles que Mack Trucks, Renault et Volvo, a fait état d’une baisse de 7 pour cent des commandes de poids lourds par rapport à l’année précédente.
Commentaires
Le PDG Martin Lundstedt a cité l’incertitude macroéconomique comme un facteur contribuant à la prévision de marchés relativement stables pour l’année prochaine. Il a noté que les réductions de production mises en œuvre dans les usines européennes de Volvo au cours de la première moitié de l’année ont permis d’aligner la production sur la demande dans cette région. Entre-temps, des ressources supplémentaires restent allouées en Amérique du Nord pour soutenir la production d’une nouvelle gamme de camions.
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