Volkswagen mise sur les énergies renouvelables


Principaux renseignements

  • Volkswagen prévoit d’augmenter chaque année son engagement en faveur des énergies renouvelables.
  • L’entreprise a investi 40 millions d’euros d’ici 2025 dans de nouveaux parcs éoliens et solaires à travers l’Europe.
  • Ces installations visent à compenser la consommation d’énergie des véhicules électriques chargés avec du courant conventionnel.

Investissements et objectifs

Volkswagen s’engage à développer ses investissements dans l’énergie éolienne et solaire malgré la demande relativement faible de véhicules électriques. Andreas Walingen, stratège en chef de la marque principale Volkswagen, a déclaré que, parallèlement aux ventes continues de modèles ID., l’entreprise prévoit d’augmenter chaque année son engagement en faveur des énergies renouvelables. Les détails spécifiques concernant les nouveaux projets et les objectifs concrets d’expansion ne sont pas encore divulgués, car ils dépendent de l’évolution de la demande de véhicules électriques.

Projets existants

En 2020, le plus grand constructeur automobile européen a annoncé un investissement de 40 millions d’euros d’ici 2025 dans de nouveaux parcs éoliens et solaires à travers l’Europe. Volkswagen collabore avec des fournisseurs d’énergie locaux pour mettre en œuvre ce plan. Le premier résultat de projet obtenu avec RWE a été raccordé avec succès au réseau à la fin de l’année 2021. À ce jour, 26 installations sont opérationnelles à travers neuf pays européens, comprenant huit parcs éoliens et dix-huit parcs solaires, comme le souligne Walingen.

Opérations neutres en carbone

Cette expansion à grande échelle des parcs éoliens et solaires européens vise à faciliter un fonctionnement neutre en carbone des véhicules électriques. L’entreprise entend compenser la consommation d’énergie de ses E-cars qui sont encore chargées avec de l’énergie conventionnelle à l’aide de ces nouvelles installations. L’année dernière, cet objectif a été atteint puisque la production combinée des centrales s’est élevée à 1,1 térawattheure, ce qui équivaut à la consommation d’électricité d’environ 300 000 ménages ou à la demande d’énergie calculée de tous les modèles VW ID sur les routes européennes qui ne sont actuellement pas rechargés avec de l’énergie purement verte.

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