Principaux renseignements
- Volkswagen investira jusqu’à un milliard d’euros dans l’IA d’ici 2030.
- L’entreprise vise à réaliser des économies de coûts allant jusqu’à quatre milliards d’euros d’ici 2035 grâce à l’IA.
- Volkswagen mise sur l’IA pour accélérer le développement de nouveaux véhicules et améliorer ses processus industriels.
Face à la concurrence féroce des constructeurs automobiles chinois, Volkswagen réalise d’importants investissements dans l’intelligence artificielle (IA). L’entreprise allemande prévoit d’allouer jusqu’à un milliard d’euros d’ici 2030, en intégrant l’IA dans toutes ses activités. Cette démarche stratégique vise à générer des économies substantielles, estimées à quatre milliards d’euros d’ici 2035.
Investissement ciblé
L’investissement de Volkswagen se concentrera sur trois domaines clés : Le développement de véhicules propulsés par l’IA, les applications industrielles de l’IA et l’expansion d’une infrastructure informatique performante. L’entreprise estime que l’IA peut accélérer considérablement le développement de nouveaux modèles de voitures et de nouvelles technologies. Cette annonce coïncide avec le début du salon de l’automobile IAA à Munich, la plus grande exposition automobile d’Europe, où les constructeurs automobiles européens présentent leurs derniers modèles électriques et leurs avancées technologiques.
Volkswagen traverse actuellement une période de transformation sur ses marchés principaux que sont la Chine et l’Allemagne. L’entreprise interrompt sa production pour se concentrer sur le développement de nouveaux modèles, tout en mettant en œuvre d’importantes mesures de réduction des coûts en Allemagne. Dans le cadre de son engagement à rendre les véhicules électriques plus accessibles, Volkswagen a récemment dévoilé l’ID.CROSS, un concept de SUV électrique compact. (fc)

