Volkswagen ferme sa première usine en Chine pour se concentrer sur les véhicules électriques


Principaux renseignements

  • Volkswagen ferme sa première usine en Chine alors qu’il se concentre sur les véhicules électriques.
  • La fermeture de l’usine de Nanjing sera progressive, la production étant transférée dans une usine voisine.
  • La pression du marché et la concurrence sont à l’origine de la transition stratégique de Volkswagen.

Volkswagen et son partenaire chinois SAIC ont décidé de cesser les activités de leur usine de Nanjing en Chine. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large de Volkswagen visant à passer aux véhicules électriques et à optimiser son réseau de production.

Comme le rapporte le quotidien allemand Handelsblatt, la fermeture sera un processus progressif qui s’achèvera au second semestre. La production restante sera transférée à l’usine voisine de Yizheng. Il s’agit notamment de la première fermeture complète d’une usine Volkswagen en Chine.

L’usine de Nanjing

L’usine de Nanjing présentait des défis uniques en matière de modernisation. Son emplacement dans le centre de la ville limitait les possibilités d’expansion, ce qui la rendait inadaptée à la conversion à la production de véhicules électriques. L’usine de Nanjing a été créée en 2008 par la coentreprise Shanghai Volkswagen. Elle a atteint une capacité de production annuelle de 300 000 véhicules en 2011. Des modèles tels que la VW Passat et la Skoda Superb y sont produits.

Pression du marché

Volkswagen fait face à une pression sur le marché chinois en raison d’une concurrence intense sur les prix dans le segment des véhicules électriques. L’entreprise s’est récemment recentrée sur les modèles à moteur à combustion pour maintenir sa présence.

Malgré une légère baisse globale des livraisons au cours du premier semestre, Volkswagen a connu une croissance modeste de 2,8 pour cent au deuxième trimestre. Cela indique une reprise prudente sur le plus grand marché automobile du monde.

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