Volkswagen est critiqué après la divulgation des données de localisation de ses voitures électriques


Principaux renseignements

  • Les données de localisation d’environ 800 000 voitures électriques de différentes marques Volkswagen pouvaient être consultées en ligne sans protection par mot de passe.
  • Les données contenaient des positions précises des véhicules, parfois même avec une précision de dix centimètres.
  • La faille permettait de relier les données des véhicules et les données privées.

Les données de localisation d’environ 800 000 voitures électriques de différentes marques Volkswagen, dont VW, Audi, Seat et Skoda, pouvaient être consultées en ligne sans protection par mot de passe, selon un rapport. Les données contenaient les positions exactes des véhicules, parfois même avec une précision de dix centimètres.

Bien qu’aucune information spécifique ne soit disponible, il est possible que la faille de sécurité ait également affecté les propriétaires belges.

La faille de sécurité

Cette faille permettait aux pirates de relier les données des véhicules aux noms et coordonnées des propriétaires, ces derniers étant également accessibles sur Internet. Il aurait ainsi été possible de créer des profils de déplacement de personnes privées, de politiciens, de véhicules de police et peut-être même d’agents de renseignement.

Le Chaos Computer Club

Le Chaos Computer Club (CCC) a été informé de la faille de sécurité et décrit la collection de données, qui représente plusieurs téraoctets, comme facilement accessible. Des logiciels libres, très répandus dans le secteur, auraient pu fournir ces informations.

Les responsables politiques allemands demandent que le problème soit résolu le plus rapidement possible

Linus Neumann, porte-parole du CCC, a comparé la faille à un « énorme trousseau de clés qui se trouvait sous un paillasson bien trop petit ». La députée du Land de Basse-Saxe Nadja Weippert de l’Alliance 90/Die Grünen a fait part de son inquiétude au Spiegel, car les données de son véhicule étaient également accessibles. Elle demande à VW de remédier au problème le plus rapidement possible et de réduire les données collectées et de les rendre anonymes.

Un député CDU au Bundestag critique la situation des données

Markus Grübel, député CDU au Bundestag, a qualifié la situation des données de « fâcheuse et embarrassante » et souligne qu’elle ne renforce pas la confiance dans l’industrie automobile allemande.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus